Comment savoir si mon entrainement de natation est efficace ?

La natation est un sport individuel à la technique difficile et où la progression est lente. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si l’on maîtrise ou non une nage. Guide-piscine vous livre ici quelques astuces pour évaluer vos progrès et savoir si votre entrainement de natation est efficace.

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Les sensations dans l’eau

Le premier indice pour savoir si vous progressez en natation ou non est de vous concentrer sur vos sensations dans l’eau. Si vous prenez davantage de plaisir ou si vous avez l’impression que vous glissez davantage dans l’eau, c’est plutôt bon signe ! N’hésitez pas aussi à faire appel à un maître-nageur ou un autre nageur pour qu’il vous observe et vous donne son avis.

Evaluer sa nage

Pour savoir si vous progressez, il est possible tout d’abord de vous chronométrer sur certaines séries et de mémoriser les temps. Le chronomètre mural est un accessoire très utile. Il est présent dans toutes les piscines et permet de connaître votre temps sur une distance donnée. Mais attention, il n’est pas précis au centième de seconde près. Il suffit de choisir une couleur d’aiguille avant le départ et de regarder où elle se situe sur le chronomètre à l’arrivée. Le chronomètre mural sert à calculer votre temps sur de petites distances comme les 50, les 100 ou les 200 m. Au delà, il est préférable d’utiliser une montre d’entraînement ou un lap counter. Mais attention, sachez que nager plus vite n’est pas forcément synonyme de bonne technique. Si vous augmentez les mouvements de jambes sur un 100 m, vous nagerez plus vite mais votre technique ne sera pas plus efficace et vous risquez l’épuisement au bout de quelques longueurs. Pour contrôler l’efficacité, il est possible de compter vos mouvements de bras ou vos cycles de nage par longueur. Le but étant de réduire le nombre de mouvements sans perdre en vitesse.

Le swolf score

Le swolf score est une technique de calcul pour évaluer l’efficacité d’une nage. Il se calcule en prenant en compte le temps (en secondes) que vous mettez pour faire une longueur (25 ou 50 m) et le nombre de cycles de mouvements de bras. Par exemple, si vous nagez 50 mètres en 45 secondes avec 40 coups de bras, votre swolf score sera égal à 45+40 = 85. Si vous nagez cette même distance en 40 secondes avec 42 coups de bras, vous aurez alors un meilleur score 40+42 = 82. Mais attention car si vous nagez plus lentement avec un chrono de 43 secondes mais avec 38 coups de bras, vous aurez aussi un meilleur score (43+38 = 81). Vous devez donc vous concentrer sur la qualité de vos mouvements tout en essayant de les réduire au maximum pour éviter de vous épuiser.

        

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