Comment se débarrasser des mauvaises habitudes en natation ?

En natation, tout est question de technique pour prétendre à une progression et à une prise de plaisir. Si votre technique est mauvaise, vous risquez de vous épuiser, de vous décourager ou pire de vous blesser sur le long terme. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour apprendre à identifier vos mauvaises habitudes, à travailler votre technique et organiser vos séances de natation.

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La phase d’observation

Avant de corriger vos mauvaises habitudes en natation, il est primordial de les identifier. Demandez à un proche de vous filmer pendant que vous nagez ou mieux encore demandez de l’aide à un maître-nageur. Vous pourrez profiter de son œil d’expert et éventuellement de quelques conseils pour améliorer votre technique. Si vous préférez vous débrouiller seul, regardez attentivement votre vidéo et n’hésitez pas à la comparer avec les nombreuses vidéos présentes sur internet. Il vous sera assez facile de détecter les erreurs au niveau de votre position et de vos mouvements hors de l’eau. Si vous êtes en possession d’une caméra étanche, vous pourrez aussi observer vos mouvements effectués sous l’eau.

Travailler sa technique

Une fois que vous avez identifié vos erreurs, il est important de les corriger. Prenez d’abord connaissance des bons gestes en natation. Encore une fois, il existe de nombreuses vidéos et conseils sur internet. Essayez ensuite de reproduire les mêmes gestes en nageant. Pour bien vous concentrer sur vos mouvements, nagez à allure modérée. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels qu’un pull-buoy ou une planche pour isoler la partie supérieure ou inférieure de votre corps et reposer vos autres muscles. Pour travailler vos appuis et le placement des mains dans l’eau, enfilez des plaquettes. En revanche, les palmes aident à la flottabilité et à l’équilibre de votre corps. Enfin, sachez qu’il existe une multitude d’éducatifs en natation qui vous permettent de travailler votre technique de nage. Chacun présente ses bienfaits et sont à pratiquer pendant quelques longueurs à chaque entraînement de façon à vous faire prendre conscience de vos mauvaises habitudes.

La fréquence d’entraînement

Pour progresser en natation et corriger ses défauts de nage, il est important d’aller nager plusieurs fois par semaine. L’idéal est de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine. De cette façon, vous ne perdez pas vos acquis au niveau des appuis et vous continuez à progresser en endurance cardiaque, musculaire et respiratoire. Si vous nagez moins de deux fois par semaine, il vous sera beaucoup plus difficile de corriger votre technique et de mémoriser les bons mouvements.

        

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