Educatif natation : les tractions

La natation fait partie des sports aquatiques les plus appréciés mais pour prendre du plaisir, être un minimum performant et éviter de se blesser, il est important de travailler sa technique de nage. Les éducatifs en natation jouent ce rôle et permettent aux nageurs d’adopter les bons gestes. Quel est l’intérêt de nager l’éducatif des tractions ? Comment le réaliser correctement ? Guide-piscine vous explique également en quoi consiste la godille en natation.

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Pourquoi nager les tractions ?

L’éducatif des tractions est utile pour le crawl et le papillon. Il permet d’améliorer la propulsion des mouvements de bras. Il est aussi très apprécié pour mieux placer ses mains et ses avant-bras au moment de la prise d’appuis et apprendre à accélérer le mouvement des bras lors de la propulsion. Il s’agit d’un éducatif accessible quel que soit le niveau du nageur. Il est préférable de le réaliser sans accessoires ou avec un pull-buoy pour se concentrer sur le mouvement des bras.

Comment nager les tractions ?

Pour réaliser cet éducatif, faites des battements de jambes légers juste pour maintenir votre corps à la surface de l’eau. Commencez d’abord avec les deux bras tendus vers l’avant et la tête immergée. Réalisez quelques mouvements de godille avec vos mains pour ressentir la résistance de l’eau et de façon à orienter vos mains et vos avant-bras vers l’arrière de votre corps. Enfoncez légèrement vos mains dans l’eau pour un mouvement plus efficace. Réalisez ensuite une traction des deux bras vers les pieds en essayant d’accélérer le mouvement le plus possible. Respirez en tournant la tête sur le côté et ramenez vos bras vers l’avant en les gardant sous l’eau. Il est parfaitement possible de respirer vers l’avant. Dans ce cas, vous devez inspirer après votre retour de bras.
Pour savoir si vous progressez, n’hésitez pas à compter le nombre de mouvements de bras par longueur. Plus il réduira et plus votre propulsion (votre amplitude) sera meilleure.

La godille en natation

La godille est un mouvement de balayage effectué par les mains et les avant-bras pour stabiliser et bien positionner le corps dans l’eau. Il se fait latéralement. Pour vous entraîner à réaliser la godille, tenez-vous debout dans l’eau, placez les mains devant vous formant un angle de 45° environ avec l'horizontale de façon à ce que les pouces se touchent. Ecartez-les l'une de l'autre horizontalement (balayage extérieur) jusqu’à former un angle de 90° avec les bras. Pivotez les mains pour former à nouveau un angle de 45° avec l’horizontale et resserrez-Ies horizontalement (balayage intérieur). Arrêtez-vous quand les pouces se touchent.

        

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