L’exercice de la demi-vrille en natation

Il existe de nombreux éducatifs en natation pour parfaire sa technique de nage et gagner en performance. L’exercice de la demi-vrille est un éducatif à réaliser pour travailler son dos ou son crawl. Il n’est pas forcément à la portée du nageur débutant. Il est davantage à la portée des nageurs confirmés ou experts qui maîtrisent la flottabilité. A quoi sert l’exercice de la demi-vrille en natation ? Comment le réaliser et comment gagner en efficacité ?

L’exercice de la demi-vrille en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’exercice de la demi-vrille en natation  DR

A quoi sert l’exercice de la demi-vrille ?

L’exercice de la demi-vrille est un éducatif en crawl et en dos réalisé par les nageurs de niveau intermédiaire. Il sert avant tout à travailler la rotation du corps. En effet, en crawl et en dos, le corps doit tourner autour de son axe à chaque mouvement. Cette rotation est indispensable pour prendre appui. Elle sert aussi à diminuer les résistances passives puisque l’épaule est dégagée de l’eau lors du retour du bras vers l’avant (ou vers l’arrière en dos). L’exercice de la demi-vrille en natation est aussi intéressant car il permet de mieux positionner l’épaule et réduit ainsi les risques de blessures.

Comment faire l’exercice de la demi-vrille en natation ?

Pour faire l’exercice de la demi-vrille, commencez d’abord par apprivoiser le mouvement. Allongez-vous sur le ventre avec un bras le long du corps et un autre vers l’avant parallèle à la surface. Les bras ne doivent pas bouger. Basculez ensuite le corps sur le côté en enfonçant la main qui est vers l’avant sous l’eau. Gardez la position pendant quelques secondes et tournez ensuite la tête sur le côté pour revenir sur le ventre. Répétez le mouvement tout en battant des jambes pour parcourir toute une longueur. Vous pouvez ensuite répéter l’exercice mais cette fois sur le dos. Vous pouvez faire l’exercice de la demi-vrille pendant une partie de l’entraînement. Essayez ensuite de retrouver les mêmes sensations en nageant en nage complète.

Pour plus d’efficacité

Pour réaliser l’exercice de façon plus efficace, pensez à bien garder votre tête fixe dans l’alignement de la colonne vertébrale. Elle ne doit surtout pas accompagner la rotation. Pensez également à bien relâcher la nuque pour apprendre à bouger les épaules indépendamment de la tête. Si vous constatez que vos battements de jambes sont peu efficaces, vous pouvez chausser une paire de palmes de façon à rester concentré sur l’exercice de la demi-vrille.

En savoir plus sur le crawl

        

Les avis et commentaires
sur l’exercice de la demi-vrille en natation