Le gainage en natation

Technique de nage fondamentale, le gainage permet de glisser dans l’eau plus facilement et de gagner en efficacité. Il est donc important de le pratiquer le plus souvent possible pour qu’il devienne un automatisme. Il existe des exercices pour travailler les muscles indispensables au gainage en natation.

Le gainage en natation : une technique de nage fondamentale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_73306881_XS</span>

Le gainage en natation : une technique de nage fondamentale  © Fotolia_73306881_XS

Qu’est-ce que le gainage ?

Contrairement à ce que vous pouvez trouver sur internet, il ne faut pas confondre le gainage en natation avec les exercices de gainage. Le gainage est une technique de nage qui consiste à s’allonger le plus possible en nageant en s’étirant de la tête au pied de manière rigide et tendue. Avec vos bras, vous allez chercher l’eau le plus loin possible et avec vos pieds, vous essayez de vous grandir au maximum. Le gainage fait partie des principes de la natation et devrait se pratiquer en permanence. Cependant, peu de nageurs appliquent cette technique de nage pendant la totalité de leur entraînement. Les exercices de gainage, quant à eux, sont réalisés pour renforcer les abdominaux et les lombaires et rendre ainsi le gainage plus facile.

A quoi sert le gainage en natation ?

Le gainage en natation est une technique de nage qui permet de conserver plus facilement une position profilée et diminuer ainsi les résistances dans l’eau. Votre corps, tel un bateau, gagne en hydrodynamisme et fend l’eau plus facilement. Il est important de travailler au maximum le gainage en natation car c’est grâce à lui que votre corps reste bien droit en nageant. Les nageurs qui ont un mauvais gainage ont tendance à avoir le bassin qui « zigzague » en crawl. Ils perdent donc en performance, en efficacité et ils glissent moins bien dans l’eau.

Exercices de gainage

Contrairement aux autres exercices de musculation, les exercices de gainage se réalisent en étant immobile et en contractant au maximum les abdominaux, les lombaires ainsi que les dorsaux, les fessiers et les épaules.

Il existe 3 types d’exercices de gainage :

  • le gainage ventral : posé sur vos avant-bras et la pointe des pieds, soulevez vos hanches pour qu’elles soient alignées avec le reste de votre corps. Tenez la position pendant 15 secondes au minimum.
  • le gainage costal : avant-bras et côté des pieds plaqués au sol, soulevez vos hanches de façon à aligner votre corps. Tenez la position pendant 15 secondes au minimum.
  • le gainage dorsal : allongé sur le dos, pliez vos jambes et soulevez vos hanches en contractant les fessiers pour qu’elles soient alignées avec le reste de votre corps. Tenez la position pendant 15 secondes au minimum.
        

Tout sur Gainage natation

Les avis et commentaires
sur le gainage en natation

  • Merci beaucoup, mais j'ai pas bien compris les exercices... existe-t-il une vidéo des exercices ?

    Hamada - Le 20/09/16 à 19h43

Tous les avis et commentaires
sur le gainage en natation