Le rattrapé arrière en natation

Le crawl est la nage la plus rapide en natation. Cependant, pour la maîtriser et progresser rapidement, il est important de travailler sa technique de nage. Les éducatifs en crawl sont nombreux et certains d’entre eux sont plus difficiles à réaliser que d’autres. Le rattrapé arrière fait partie de cette catégorie. A quoi sert le rattrapé en crawl ? Comment le réaliser correctement et à quel public est-il destiné ?

Le rattrapé arrière en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le rattrapé arrière en natation  DR

A quoi sert le rattrapé en crawl ?

Le rattrapé en crawl, qu’il soit avant ou arrière, est un bon éducatif pour isoler le mouvement des bras puisqu’un seul bras travaille pendant que l’autre reste immobile en extension (en avant ou le long du corps). De cette façon, le nageur peut apprendre à synchroniser sa respiration avec le mouvement des bras et peut aussi travailler son amplitude et améliorer sa propulsion. Si le rattrapé avant est plus facile à réaliser, en revanche, le rattrapé arrière est assez complexe car le corps perd toute stabilité. Il est donc très apprécié pour travailler le gainage et se concentrer sur le roulis des épaules.

Comment nager le rattrapé arrière en crawl ?

Pour nager le crawl rattrapé arrière, allongez-vous le plus possible dans l’eau et gardez un bras le long de votre corps. Faites un mouvement en crawl avec l’autre bras et tirez au maximum dans l’eau. Une fois que votre bras arrive au niveau des cuisses, gardez-le immobile et enchaînez l’opération avec l’autre bras. Répétez l’éducatif sur toute la longueur. Ne vous inquiétez pas si vous avancez très lentement, c’est parfaitement normal. Respirez tous les deux mouvements (voire tous les mouvements si vous perdez votre souffle) du côté du bras qui pousse ou de celui qui reste immobile. La seconde option est cependant plus difficile. Au niveau des jambes, vous devez augmenter les battements car avec le bras immobile le long du corps, celui-ci a tendance à s’enfoncer dans l’eau. Il est possible d’utiliser un pull-buoy pour vous stabiliser à la surface de l’eau. Si vous avez de la difficulté à synchroniser vos mouvements, vous pouvez aussi nager une longueur avec un seul bras et alternez à chaque longueur.

Qui peut nager le crawl rattrapé arrière ?

Le rattrapé arrière en crawl n’est pas un éducatif facile à réaliser et il est plutôt destiné aux nageurs confirmés. Les nageurs débutants n’auront pas la maîtrise nécessaire au niveau de l’équilibre et de la flottabilité pour l’effectuer correctement. Il est préférable qu’ils optent pour l’éducatif crawl rattrapé avant. Le bras immobile est placé en avant et sert à stabiliser le corps.

        

Les avis et commentaires
sur le rattrapé arrière en natation