DOSSIER : Entretien avec Lionel Horter, entraîneur de natation de haut niveau

Les 5 conseils pour une séance de natation parfaite

Lionel Horter est entraîneur de natation de haut-niveau dans le club du Mulhouse Olympic Natation. Il fut directeur technique de l'Equipe de France, et a entraîné les plus grands nageurs parmi lesquels Laure Manaudou, Amaury Levaux ou Yannick Agnel. Dans le cadre d'un entretien exclusif avec l'équipe Coach Nage, il a répondu à nos questions et nous livre sa vision du monde de la natation. Nous diviserons cet entretien en 5 parties différentes. Dans cette cinquième partie, il donne 5 conseils essentiels pour les nageurs réguliers qui veulent progresser.

Lors d'une séance d'entraînement  au Mulhouse Olympic Natation.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Lors d'une séance d'entraînement au Mulhouse Olympic Natation.  DR

1. S'échauffer correctement

Il est très important, avant de démarrer l'effort, qu'il y un échauffement. On peut faire un échauffement à sec, avant d'entrer dans le bassin, ou directement dans l'eau. Pensez à faire quelques exercices basiques d'échauffement pour les jambes, les bras, les épaules.

2. De la progressivité

Au cours de votre séance, privilégiez un entraînement progressif, en mettant en oeuvre progressivement les différents cycles que sont la préparation , le volume, et l'intensité. (sans jamais forcer sur le dernier).

3. Toujours s'hydrater

Bien que l'on ai l'impression qu'être dans l'eau donne moins soif, la natation est un sport très physique qui demande de s'hydrater. Il est recommandé de boire au moins 1L d'eau par heure.

4. Un retour au calme

A la fin de votre séance, vous devez diminuer tout doucement l'effort. Pendant quelques minutes, nagez tout doucement pour terminer l'entraînement en douceur. N'oubliez pas aussi de faire des étirements après la séance (au sec ou dans l'eau).

5. Respecter son état physique

I faut toujours tenir compte de son état de fatigue au moment de l'entraînement. Il ne sert à rien de forcer sur l'entraînement si vous êtes exténué, il faut adapter votre séance en conséquence, ou vous reposer.

DOSSIER : Entretien avec Lionel Horter, entraîneur de natation de haut niveau

  1. Les 5 conseils pour une séance de natation parfaite
  2. Zoom sur la natation de haut niveau
  3. Lionel Horter : "Le meilleur apprentissage, c'est l'échec"
  4. La journée d'un nageur de haut niveau
  5. Comment s'entraîner efficacement en natation ?
        

Dossiers

Commentaires : Les 5 conseils pour une séance de natation parfaite

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos