Les éducatifs en natation

Indispensable dans le quotidien des nageurs, les éducatifs permettent de travailler la technique en natation et d'assimiler les bons mouvements. Découvrez en quoi consistent les éducatifs en natation, comment les intégrer à votre entraînement et quels sont les éducatifs les plus répandus.

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Les éducatifs en natation  DR

Perfectionnement de la technique

Les éducatifs en natation sont en fait des exercices qui permettent "d'éduquer" votre technique de nage, c'est-à-dire de vous aider à l'améliorer. En règle générale, ces exercices décomposent les mouvements d'une nage pour mettre en évidence le geste parfait ou au contraire isoler un défaut. Les éducatifs en natation sont particulièrement importants pour les nageurs débutants car leur technique est faible. Les éducatifs sont aussi très efficaces pour prendre conscience des différentes prises d'appui, pour apprendre à mieux se placer dans l'eau (et donc réduire les résistances à l'avancement) et à faire des économies d'énergie. En nageant en éducatif, votre système nerveux enregistre quels sont les mouvements à réaliser et corrige vos défauts lorsque vous nagez en nage complète.

Comment intégrer les éducatifs à votre entraînement ?

Les éducatifs ne doivent pas représenter la totalité de votre entraînement. Ils doivent toujours être précédés d'un échauffement pour préparer votre organisme à l'effort physique. L'idéal est d'intégrer un ou deux éducatifs de courte distance par séance. Il est aussi important d'ajouter à votre entraînement des séries en nage complète pour bien intégrer le point technique travaillé pendant les éducatifs. Pour tirer le maximum de profit de vos éducatifs, soyez le plus reposé possible et restez bien concentré pendant les exercices. Si vous les réalisez à la "va-vite" sans y accorder le moindre intérêt, l'exercice risque de ne pas servir. Pour connaître vos points faibles et les travailler ensuite grâce à des éducatifs, il est conseillé de vous faire filmer par une personne située au bord du bassin. Après analyse de cette vidéo, vous pouvez commencer à travailler votre technique.

Educatifs type en natation

 

 CRAWL Points fermés :

Nagez les points fermés afin de travailler la phase d'appuis et la propulsion.

Toucher épaule / aisselle

Nagez le crawl normalement et à chaque mouvement de bras, touchez votre épaule ou votre aisselle avec votre main de façon à bien lever le coude lors du retour de bras, à reposer vos muscles et à réduire les risques de blessure au niveau de l'épaule.

Polo

Nagez le crawl version waterpolo, c'est-à-dire en nageant avec la tête hors de l'eau et en respirant devant vous. Cet exercice vous permet de travailler la propulsion au niveau des jambes.

Respiration 3/5/7

Nagez le crawl en respirant tous les 3 puis 5 puis 7 mouvements de bras de façon à travailler votre endurance et votre respiration.

 

 BRASSE

 Bras brasse avec battements de crawl

Nagez la brasse en faisant des mouvements de bras en brasse et des battements de jambes. Cet éducatif a pour objectif de développer un mouvement accéléré des bras avec un retour très rapide vers l’avant.

Bras – jambes – bras

Nagez la brasse en faisant un mouvement de jambes pour deux mouvements de brasse. Cet exercice permettra de développer le rythme (rapide) de vos mouvements de bras.

 DOS CRAWLE

Rattrapé vertical

Nagez le dos crawlé en laissant les bras hors de l’eau (en formant un angle droit vers le plafond). Faites tourner les bras l’un après l’autre. Cet exercice vous oblige à accentuer les battements de jambes et à contracter la ceinture abdominale pour ne pas couler.
Dos à deux bras

Nagez le dos crawlé en faisant travailler vos bras en même temps. C'est l'exercice idéal pour travailler la prise d'appuis au niveau des bras et des mains.

 PAPILLON

Bras droit – Bras gauche – les 2 bras

Nagez le papillon en alternant différents mouvements de bras. D'abord le bras droit puis le gauche puis les deux bras en même temps. Cet éducatif est idéal pour les débutants en papillon car il est plus facile techniquement et permet de travailler la coordination au niveau des bras.
Ondulations sur le côté

Nagez en ondulation en vous plaçant sur le côté. L'exercice permet de bien ressentir l'ondulation. Il est aussi préconisé pour faire travailler vos abdominaux.

        

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