Natation : comment améliorer le mouvement des bras

En natation, la propulsion passe principalement par les bras, les avant-bras et les mains. Il est donc tout naturel pour un nageur de se concentrer sur la qualité de ses mouvements de bras. Guide-piscine vous dévoile ici comment améliorer l’efficacité de vos mouvements de bras en natation grâce à des conseils techniques et des éducatifs.

Educatif : le dos à un bras&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Educatif : le dos à un bras  DR

Comment avoir un mouvement de bras plus efficace en natation ?

  • nager en amplitude : c’est-à-dire nager en faisant des mouvements amples et lents. Le but étant d’aller chercher l’eau le plus loin possible et de travailler vos appuis avec vos mains et vos avant-bras. Pour améliorer votre amplitude en natation, n’hésitez pas à compter vos mouvements de bras (ou vos cycles de bras) et à essayer de les réduire à chaque longueur.
  • travailler le roulis des épaules : le roulis désigne la rotation des épaules qui se fait sur le côté à chaque mouvement de bras en crawl et en dos crawlé. Cette rotation est indispensable pour améliorer la prise d’appuis puisqu’elle permet de dégager l’épaule hors de l’eau et facilite ainsi le retour de bras. Elle permet aussi de prendre de meilleurs appuis et d’attraper davantage d’eau.
  • nager des éducatifs pendant l’entraînement : les éducatifs sont excellents pour travailler votre technique de nage et perdre vos mauvaises habitudes. Nagez les poings fermés en crawl par exemple ou nagez le dos crawlé avec seulement un bras. Le but étant d’isoler certains mouvements, de les travailler pendant de courtes séries et de nager ensuite en nage complète pour mettre en pratique immédiatement vos acquis.
  • l’allonge du bras : pour travailler l’allonge du bras en crawl, allez chercher l’eau le plus loin possible devant vous comme si vous cherchiez à déboiter votre épaule. Pensez à bien garder votre bras dans le prolongement de l’épaule en touchant vos oreilles avec l’intérieur de vos bras. Placez votre main bien à plat à la surface de l’eau, tirez dans l’eau à l’aide vos mains et de vos avant-bras et poussez vers l’arrière de votre corps.
  • nager avec des accessoires : en nageant avec des plaquettes, vous apprenez à bien placer vos mains et vos bras au moment de la prise d’appuis. Avec un pull-buoy, en revanche, vous concentrez vos efforts sur le haut de votre corps.
  • l’entraînement à sec : si vous voulez gagner en puissance, pensez aussi à vous entraîner à sec, c’est-à-dire hors de l’eau avant l’entraînement et entre chaque séance de natation. La musculation est un bon moyen pour renforcer vos bras et vos épaules et pour tirer davantage dans l’eau.
  • Exercice de la demi-vrille : il s’agit d’un éducatif qui permet de travailler la rotation du corps et des épaules en crawl. C’est grâce à cette rotation que vous allez pouvoir libérer votre épaule et ainsi améliorer l’allonge de votre bras.
        

Les avis et commentaires
sur natation : comment améliorer le mouvement des bras