Perfectionnement natation, pour nager encore mieux !

Vous savez nager, mais vous voulez approfondir votre technique (mouvements, respirations, etc.). Pour réellement maîtriser la natation, inscrivez-vous à un cours ou un stage de perfectionnement. Libre à vous ensuite de réaliser quelques exercices pour continuer à progresser.

Perfectionnement natation, pour nager encore mieux !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Perfectionnement natation, pour nager encore mieux !  © Fotolia

Pourquoi se perfectionner en natation ?

Il existe différentes raisons pour souhaiter se perfectionner en natation :

- apprendre les bonnes techniques : lorsque votre technique n’est pas au point, vous nagez de façon inefficace tout en vous épuisant pour rien. Il est donc intéressant de perfectionner votre style de nage pour glisser mieux, « tirer » plus d’eau et prendre davantage de plaisir.
- élargir ses compétences : si peu de nageurs maîtrisent les 4 nages (crawl, dos, brasse et papillon), se perfectionner en natation permet donc d’apprendre de nouvelles nages. C’est aussi un bon moyen pour gagner en endurance, en vitesse ou améliorer votre respiration. Certains nageurs souhaitent se perfectionner pour apprendre à réaliser le virage culbute ou à réaliser un plongeon réglementaire en prévision d’une compétition.
- préparer un examen : certains concours présentent une épreuve de natation plus ou moins compliquée selon la situation. Se perfectionner en natation permet donc d’atteindre les objectifs imposés qu’il s’agisse d’objectifs de vitesse ou techniques. Si certains concours demandent de savoir nager 50 m sans s’arrêter, d’autres vous imposent d’aller repêcher un mannequin au fond de l’eau et nécessitent un entraînement au préalable.

Perfectionnement en natation : seul ou accompagné ?

Un perfectionnement en natation se choisit en fonction des résultats attendus mais aussi de votre niveau de base. Si votre technique laisse à désirer et que vous avez du mal à coordonner vos mouvements ou à terminer une longueur sans vous asphyxier, il vaut mieux vous faire accompagner d’un coach ou de vous inscrire à un cours collectif. Il en existe pour tous les âges et pour tous les niveaux. Si vous savez déjà nager et que vous souhaitez gagner en endurance ou participer à des compétitions, vous pouvez vous inscrire dans un club de natation. Certains proposent une section « master » réservée aux nageurs de plus de 25 ans. Vous nagerez alors avec un coach sportif qui vous aidera à gagner en performance. Si au contraire, vous préférez nager « en solo », il est tout à fait possible de vous perfectionner en réalisant quelques exercices.

Comment se perfectionner en natation ?

Pour gagner en masse musculaire et gagner en puissance de nage, vous pouvez faire quelques exercices de musculation au niveau des bras ou réaliser quelques pompes avant d’entrer dans l’eau ou chaque matin au réveil. En nageant, vous constaterez que vous avez gagné en puissance. Vous pouvez aussi coupler votre entraînement en natation avec du vélo pour améliorer votre endurance et vos capacités cardiovasculaires. Faites aussi quelques exercices de respiration en nageant et en respirant tous les 3, 5 et 7 mouvements de bras. Sachez enfin que pour vous perfectionner en natation, rien ne vaut un entraînement régulier. L’idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine pour voir des résultats.

 

        

Tout sur Perfectionnement natation

Les avis et commentaires
sur perfectionnement natation, pour nager encore mieux !

  • Bonjour,
    Je suis maître nageur résident sur Bordeaux et propose mes services de maître nageur à domicile. Apprentissage - Perfectionnement - Aquagym - Aquahobie.
    Rendez vous sur www.mnsadomicile.com

    MNS à domicile - Le 11/09/15 à 2h01

Tous les avis et commentaires
sur perfectionnement natation, pour nager encore mieux !