Pourquoi nage-t-on plus vite sous l'eau ?

Selon les études scientifiques, affirmer que l'on nage plus vite sous l'eau serait un fait vérifié mais aussi totalement faux. Qu'en est-il exactement de la question ? Guide-piscine vous explique comment il est possible de nager plus vite sous l'eau et quelles sont les conditions à respecter pour y parvenir.

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Se perfectionner en natation  © Fotolia

Les différentes forces de freinage en natation

Sous l'eau, le corps est soumis à différentes forces de freinage :

  • la traînée de frottement : c'est le frottement de l'eau sur le corps du nageur. L'eau en passant sur le corps crée une résistance à l'avancement. Cette résistance est beaucoup plus importante en surface qu'en profondeur
  • la traînée de forme : il s'agit de la résistance liée à la position du corps et aux mouvements verticaux et latéraux du nageur. Elle dépend aussi de la morphologie du nageur.
  • la traînée de vague : c'est la zone de turbulence (les vagues) créée par les bras et les jambes du nageur. Plus on s'enfonce dans l'eau et plus la traînée de vague est faible.

Info ou intox ?

Si l'on se réfère aux différentes forces de freinage en natation, il semble que la résistance à l'avancement soit plus faible sous l'eau. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le champion olympique Michael Phelps dominerait ses concurrents. Il est célèbre pour ses longues coulées sous l'eau aussi impressionnantes qu'efficaces. Selon des études scientifiques, le nageur rencontre 2,5 fois moins de résistance sous l'eau qu'en surface. Cependant, d'autres études démontrent que les nageurs nagent plus rapidement un 50 m en nageant en surface. Cela s'expliquerait par le fait que le nageur ne peut pas réaccélérer (avec ses bras) de façon aussi efficace sous l'eau qu'en surface.

Le mouvement d'ondulation

Pour nager plus vite sous l'eau, il est primordial de nager en ondulation. Cette façon de nager s'apparente à la façon de nager des dauphins. Le mouvement part de la tête jusqu'au pied et vous permet de nager avec une plus grande efficacité car vous déplacez peu d'eau et la traînée de vague est moins importante. Sachez que plus vous nagez en profondeur et plus les ondulations sont efficaces.

Le règlement

Il y a quelques décennies, les nageurs de haut niveau pouvaient nager sous l'eau sans aucune restriction dans le cadre d'une compétition. Certains nageaient même des longueurs entières sans sortir de l'eau. La Fédération Internationale de Natation (FINA) décide de réagir en 1988 et interdit aux nageurs de faire des coulées supérieures à 10 m. En 1991, le règlement change et des coulées de 15 m sont désormais autorisées. Au-delà, le nageur est disqualifié.

 

        

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