Séance de natation : comment bien travailler le mental

La natation est un sport où le mental occupe une place importante. Pas toujours facile de rester motivé pour enchaîner les longueurs plusieurs fois par semaine et lorsque les températures extérieures sont basses ! Guide-piscine vous explique comment travailler votre mental pour rester motivé en toute circonstance.

Séance de natation : comment bien travailler le mental&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Séance de natation : comment bien travailler le mental  DR

Choisir le bon moment

Avant toute chose, planifiez vos séances d’entraînement et essayez de vous y tenir. Choisissez le bon moment pour aller nager. Vous devez avoir du temps devant vous de façon à nager le plus détendu possible. Si vous allez à la piscine entre deux réunions ou si vous avez seulement une heure de libre, vous risquez de ne pas profiter et d’abandonner au bout d’une semaine. Instaurer une routine en natation est primordiale pour ne pas manquer un entraînement et pour que vos séances de natation deviennent des habitudes dans votre quotidien.

Se fixer des objectifs

Une fois que vous avez planifié vos entraînements, il est important de vous fixer des objectifs. Enchaîner les longueurs sans but précis favorise la démotivation sur le long terme. Visez un but à atteindre en plusieurs semaines ou plusieurs mois. Essayez de vous perfectionner en crawl, de réussir à nager 2000 m sans vous arrêtez ou de nager un 400 m 4 nages par exemple. Pour atteindre l’objectif visé, vous allez devoir créer des programmes d’entraînement et éventuellement tenir un carnet d’entraînement. N’hésitez pas à regarder sur internet car certains sites spécialisés vous aide à créer un programme de natation. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un maître-nageur. Le carnet d’entraînement est aussi très utile pour suivre votre progression et mettre en avant vos forces et faiblesses. En vous fixant des objectifs, il vous sera donc plus facile de rester motivé au fil des semaines.

Se faire accompagner

Pour travailler votre mental en natation, il est important de vous faire accompagner pendant vos entraînements. Si vous ne faites pas partie d’un club, vous pouvez toujours demander de l’aide à un maître-nageur. Certains sites internet proposent des programmes d’entraînement diversifiés et de bons conseils techniques. Certaines marques de natation ont conçu des lecteurs mp3 qui vous permettent de télécharger des entraînements adaptés à votre niveau et à vos objectifs. Un coach vocal vous indique la distance parcourue, vous donne le rythme et calcule le nombre de calories brûlées.

        

Les avis et commentaires
sur séance de natation : comment bien travailler le mental