Stagnation dans la progression en natation

La natation est un sport qui demande beaucoup de patience et de persévérance pour atteindre un bon niveau. Et il n’est pas rare de voir certains nageurs se décourager lorsqu’ils ne progressent plus pendant leurs entraînements. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour progresser à nouveau et retrouver plaisir et motivation au fil des séances.

Se perfectionner en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Se perfectionner en natation  © Fotolia

Travailler sa technique de nage

La première chose à faire si vous souhaitez progresser en natation est de travailler votre technique de nage en fonction des objectifs que vous vous êtes fixé. Si vous souhaitez améliorer votre endurance, il va falloir travailler votre respiration et nagez des séries de crawl en 3, 5 et 7 temps par exemple. Si vous souhaitez gagner en vitesse, il est intéressant de faire des exercices ciblés ou de travailler votre propulsion. Le tout est d’identifier vos points faibles et de les travailler grâce à des éducatifs. Il en existe une multitude dans chaque nage. Il suffit de les pratiquer pendant quelques longueurs à chaque entraînement.

Augmenter la fréquence des entraînements

Si vous constatez une stagnation dans votre progression en natation, il se peut que vous deviez augmenter le nombre de séances par semaine. Pour gagner en puissance, il est recommandé de nager deux fois par semaine. En revanche, pour maintenir son niveau et progresser en technique, il est préférable de nager un minimum de trois fois par semaine. Enfin, pour devenir plus endurant, il est recommandé de nager le plus souvent possible. A vous ensuite d’ajuster la fréquence de vos entraînements à vos besoins.

Se fixer des objectifs

Pour progresser en natation, il est conseillé de se fixer des objectifs. En effet, la natation est un sport assez monotone si on le pratique seul et si on enchaîne les longueurs sans but précis. Il est important de se motiver en cherchant à atteindre des objectifs sur le long terme. Vous pouvez par exemple chercher à gagner en vitesse, à améliorer votre dos crawlé ou à maîtriser le papillon. En parallèle, il est important de prévoir des programmes d’entraînement, de s’y tenir et pourquoi pas de se faire aider par un maître-nageur. Il est certain qu’il est plus difficile de progresser lorsqu’on nage seul. S’inscrire en club peut être alors une bonne option pour vous améliorer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui saura identifier vos points faibles très rapidement et vous expliquera pourquoi vous stagnez.

        

Les avis et commentaires
sur stagnation dans la progression en natation