Conseils pour reprendre la natation en douceur

Mis à jour le 11 octobre 2016

Que ce soit pour une opération, une blessure ou par simple démotivation, l’arrêt de la natation a des répercussions sur l’organisme. Il est donc plus prudent au moment de reprendre l’activité d’y aller en douceur afin de réhabituer le corps et de ne pas abandonner après la première séance. Guide-piscine vus donne quelques conseils pour reprendre la natation en douceur et prendre du plaisir au maximum.

Conseils pour reprendre la natation en douceur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen - Fotolia.com</span>

Conseils pour reprendre la natation en douceur  © ElinaManninen - Fotolia.com

Réviser les bases

Lorsque vous arrêtez de nager pendant une longue période, il est possible que vous vous sentiez un peu « rouillé » au moment de la reprise. Lors de la première séance, nagez tranquillement la nage que vous préférez afin de retrouver vos repères dans l’eau. En milieu aquatique, les sensations sont différentes et parfois déconcertantes. Essayez de revoir les bases de chaque nage. Effectuez quelques longueurs en dos crawlé, en crawl et en brasse. Pour les plus motivés et plus expérimentés, vous pouvez nager une ou deux longueurs en papillon mais il est préférable d’attendre un peu car il s’agit d’une nage assez physique. N’hésitez pas à demander les conseils d’un maître-nageur ou demandez-lui de vous observer un peu afin de détecter quels sont vos défauts de nage.

Y aller progressivement

Lorsque vous reprenez la natation, ne faites surtout pas l’impasse sur l’échauffement et les étirements car vous aurez certainement des courbatures les jours suivants. Allez-y progressivement. Nagez pendant 30 minutes à raison de 2 séances par semaine pour commencer. Quand vous retrouverez la forme, vous pourrez augmenter la cadence. Commencez avec la nage que vous aimez le plus lors des premiers entraînements mais n’oubliez pas tout de même de varier les nages pour éviter toute sensation de monotonie. Ne cherchez pas à nager le plus vite possible mais le mieux possible car vous risquez de vous épuiser ou de vous blesser en réalisant des mouvements techniquement mauvais. Il est aussi recommandé de demander un avis médical avant la reprise.

Régularité et persévérance

Si vous reprenez la natation après une longue période sans nager, privilégiez les séances courtes et peu intenses. Nagez deux fois par semaine à raison de 30 minutes par séance. Ne cherchez pas à battre des records car vous risquez de vous épuiser et de perdre votre motivation. Le principal est de ne pas sauter de séances. Si vous n’avez pas très envie de nager, allez tout de même à la piscine et réduisez la séance. Si vous commencez à manquer un entraînement, il est fort probable que vous en manquiez davantage et que vous finissiez par abandonner. Selon des études, il faut pratiquer une activité pendant deux mois pour que celle-ci se convertisse en une habitude. Donc accrochez-vous !

Guide-Piscine vous propose de découvrir également un programme composé de plusieurs exercices pour reprendre la natation

        

Les avis et commentaires
sur conseils pour reprendre la natation en douceur