Etablir son projet sportif en natation

Mis à jour le 10 octobre 2016

Que l’on nage seul ou avec un entraîneur, il est plus qu’intéressant de définir un projet sportif en natation. Quel est l’intérêt d’établir un projet sportif en natation ? Quels sont les différents critères à prendre en compte pour établir un projet sportif valide et motivant ?

Etablir son projet sportif en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Etablir son projet sportif en natation  DR

Pourquoi établir un projet sportif en natation ?

Que vous soyez un nageur débutant ou confirmé, il est important de fixer un cadre à vos entraînements. De cette façon, vous restez motivé jusqu’au bout et vous donnez un sens à vos séances de natation. Quoi de plus ennuyeux que de nager des longueurs sans aucun but précis ni aucune ambition ! En établissant un projet sportif, vous êtes plus régulier dans vos entraînements et vous essayez de vous surpasser. Sans projet sportif, les séances deviennent vite monotones. Mais attention, pour établir un projet sportif en natation, il est primordial de se poser les bonnes questions et de mettre le tout par écrit.

Comment établir un projet sportif en natation ?

Pour établir un projet sportif en natation qui tienne la route, il est indispensable :

  • d'identifier vos motivations : réfléchissez à tête reposée pour savoir ce que vous aimeriez atteindre pendant votre entraînement. Toutes les motivations sont valables : faire un 50 m en 50 secondes, améliorer sa respiration, apprendre à nager le papillon ou tout simplement perdre quelques kilos. Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même et concentrez-vous sur un objectif à la fois.
  • établir un planning : étudiez votre emploi du temps et essayez de trouver des créneaux pour nager. Prévoyez plusieurs séances par semaine et demandez-vous quelle sera la durée de chacune d’entre elles. Si vous pensez pratiquer un autre sport en parallèle, il est important de le prendre en compte. Le rythme de vos entraînements ne doit pas être trop contraignant pour votre vie familiale ou professionnelle car sinon, vous risquez rapidement d’abandonner. Définissez également des horaires fixes et essayez de vous y tenir. Mais pas de panique, si un jour vous ne pouvez pas aller nager. Il est aussi possible de rattraper votre entraînement un autre jour.
  • se fixer des objectifs : c’est un facteur indispensable pour rester motivé jusqu’au bout de votre projet sportif. Les objectifs que vous vous fixerez doivent tout d’abord être simples et mesurables (grâce à un chronomètre ou un pèse-personne par exemple). Ils doivent aussi être ambitieux et réalistes. Il faut chercher à vous dépasser tout en étant conscient de votre forme physique et de vos capacités. Vos objectifs doivent enfin être définis dans le temps, c’est-à-dire que vous devez vous fixer une date limite pour les atteindre.

Découvrez également des exemples de séances-types de natation pour améliorer vos performances.

        

Les avis et commentaires
sur etablir son projet sportif en natation