Les stages de natation

Mis à jour le 10 octobre 2016

Destinés à un public particulier, les stages de natation sont l’occasion de se perfectionner, de se motiver et de briser la monotonie des entraînements quotidiens. Encadrés par des professionnels de la natation, les nageurs améliorent ainsi leur technique et gagnent en performance.

© IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock</span>

© IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock  © IPGGutenbergUKLtd - Thinkstock

A qui sont-ils adressés ?

Les stages de natation ne s’adressent pas à tous les nageurs puisque l’objectif est d’approfondir sa technique ou de découvrir un autre aspect de la natation. Il est donc indispensable de savoir nager. Cependant, pas besoin de faire de la compétition pour pouvoir suivre un stage de natation. Certaines piscines proposent des stages de différents niveaux et aux objectifs différents. Il est aussi possible de s’inscrire à des stages intensifs pour progresser encore plus vite.

Les différents niveaux

Il existe différents niveaux de stage de natation qui proposent des exercices adaptés aux élèves et à leurs attentes :

  • le stage niveau débutant : il permet de revoir votre technique en brasse, en dos et en crawl afin de perfectionner votre nage et prendre davantage de plaisir en nageant.
  • Le stage niveau intermédiaire : il est destiné à apprendre le papillon principalement, nage la moins maîtrisé de toutes.
  • Le stage niveau expert : il se concentre sur des exercices techniques en brasse, en crawl, en dos et en papillon mais aussi sur des exercices de vitesse.

Pour les nageurs confirmés ou de compétition, les stages de natation n’ont pas la même utilité selon le moment de la saison :

  • le stage de pré-saison : il met l’accent sur l’endurance, la vitesse, la coordination des mouvements, les coulées et le plongeon afin de vous préparer à la saison à venir
  • le stage pendant la saison : de forte intensité, il permet d’aborder tous les aspects de la nage et de gagner en performance
  • le stage après-saison : il est idéal pour récupérer et récompenser les nageurs pour le travail accompli pendant la saison.

Comment s’organisent les stages de natation ?

Les stages de natation sont organisés par des clubs de natation, des piscines ou des associations et permettent de rompre avec la monotonie de l’entraînement quotidien. Ils sont toujours animés par des maîtres-nageurs professionnels qui organisent les groupes selon le niveau des nageurs. Les stages se font généralement dans le cadre d’un voyage (à l’étranger ou non) afin de développer l’esprit de groupe des nageurs. C’est aussi une belle occasion pour créer de nouvelles amitiés et gagner en maturité.

Découvrez également les stages de perfectionnement en natation pour pouvoir améliorer votre technique et découvrir de nouveaux aspects. 

        

Tout sur Stages de natation

Les avis et commentaires
sur les stages de natation