Les stages intensifs de natation

Beaucoup plus poussés que les stages « classiques » de natation, les stages intensifs sont destinés aux nageurs confirmés qui nagent dans un club et participent à des compétitions. Découvrez comment se déroule un stage intensif de natation et quels en sont les bénéfices.

Les stages intensifs de natation, pour les nageurs confirmés.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; vekha</span>

Les stages intensifs de natation, pour les nageurs confirmés.  © vekha

Pour qui et pourquoi ?

Les stages intensifs de natation ne sont pas destinés aux nageurs débutants ni aux nageurs en apprentissage. Ils sont davantage destinés aux nageurs confirmés qui font de la compétition ou qui sont inscrits dans un club de natation. L’objectif principal de ces stages intensifs est d’améliorer la technique de nage, de gagner en vitesse, en performance et en motivation. L’effet groupe permet aussi de stimuler les nageurs et de les pousser à se dépasser. Selon le moment de la saison, le stage aura un objectif différent. En début de saison, les stages intensifs servent surtout à retrouver ses marques, à retravailler un peu sa technique dans chaque nage et pratiquer les virages, les coulées et les plongeons qui peuvent faire gagner quelques secondes lors d’une compétition. Pendant la saison, un stage intensif de natation est l’occasion de se concentrer sur la technique et sur la vitesse alors qu’en fin de saison, les stages se déroulent plus dans la « détente » et visent à récompenser les nageurs pour les efforts fournis pendant la saison.

Comment se déroule un stage intensif de natation ?

Selon le club ou l’organisme qui organise le stage, le déroulement sera légèrement différent.

  • Le lieu : selon les moyens dont dispose le club, le stage aura lieu dans une autre piscine, dans une région différente voire même à l’étranger dans certains cas.
  • La durée : entre 4 jours et une semaine mais rarement au delà pour ne pas trop fatiguer l’organisme.
  • L’intensité : l’intensité diffère selon le moment de la saison. En pleine saison de compétition, le stage sera plus intense qu’en fin de saison. En règle générale, les nageurs s’entraînent entre 2 et 3h par jour auxquelles viennent s’ajouter l’entraînement à sec et des visionnages vidéo.
  • L’encadrement : dans le cadre d’un stage, les nageurs sont encadrés par leur entraîneur habituel ou par un professionnel de la natation. Il n’est pas rare que les nageurs se fassent entraîner par un des moniteurs de la piscine d’accueil.

En plus de l’entraînement dans l’eau, les nageurs font des exercices de musculation et observent leur façon de nager grâce à des vidéos réalisées dans l’eau et hors de l’eau. C’est un très bon moyen pour prendre conscience de ses défauts et parvenir à les corriger.

        

Les avis et commentaires
sur les stages intensifs de natation