DOSSIER : Se muscler et perdre du poids dans l'eau

Les sports les plus efficaces pour se muscler dans l'eau

L’eau est l’élément idéal pour faire du sport, car les efforts sont moins ressentis par le corps en apesanteur. Ce qui n’empêche pas les muscles de travailler, bien au contraire ! Découvrez les sports les plus efficaces pour se muscler dans l’eau en fonction de ses besoins.

Se muscler dans l'eau : efforts moins ressentis, effets garantis !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andres Rodriguez - Fotolia.com</span>

Se muscler dans l'eau : efforts moins ressentis, effets garantis !  © Andres Rodriguez - Fotolia.com

La natation, pour faire travailler tous les muscles

La natation est la championne toute catégorie des sports aquatiques pour se muscler, car toutes les parties du corps (ou presque) sont sollicitées : abdominaux, jambes, fessiers, dos, bras… Imposez-vous des programmes de natation et variez les nages pour éviter la monotonie : crawl, papillon, brasse ou dos crawlé.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez besoin que d’un bassin pour pratiquer la natation ! Adieu les listes d’attente et les horaires de cours qui ne s’intègrent pas dans votre emploi du temps : vous pouvez choisir la piscine, le créneau horaire et le programme de natation qui vous convient le mieux.

Les palmes, pour galber les jambes

Lors de votre dernier essai de maillot de bain, vous étiez plutôt à l’aise avec le haut de votre corps… mais pas avec la cellulite qui s’est installée sur vos cuisses durant l’hiver ! Pas de panique, il existe une solution pour lutter efficacement contre la peau d’orange tout en musclant vos jambes : la nage avec des palmes. L’ondulation procurée par la nage avec palmes est idéale pour galber les jambes et faire disparaître les capitons au fil des séances.

Comme pour la natation classique, vous pouvez nager chez vous ou à la piscine. Sachez que certaines piscines publiques réservent des lignes d’eau aux nageurs avec palmes : renseignez-vous directement auprès de l’établissement.

L’aquabiking, le plus tendance

L’aquabiking (ou vélo dans l’eau) gagne du terrain face à l’aquagym parmi les activités aquatiques. Comme les palmes, l’aquabiking permet de muscler en priorité les membres inférieurs. Les résultats sur la silhouette sont généralement visibles au bout d’une dizaine de séances.

L’avantage de l’aquabiking, c’est que vous n’avez pas besoin de savoir nager pour le pratiquer, car la profondeur de l’eau est minime. L’inconvénient, c’est que vous avez besoin d’un aquabike ! Il est donc plutôt difficile de le pratiquer chez soi, et les séances dans les grandes villes peuvent s’avérer onéreuses du fait de la forte demande. Un seul mot d’ordre : premier arrivé, premier servi ! Soyez au fait des périodes d’inscriptions aux cours dans votre piscine (généralement en septembre), ou demandez s’il est possible de louer le matériel sur place.

Découvrez d'autres sports efficaces pour se muscler dans l'eau : l'aquaboxing, l'aquajogging ou encore l'aquasculpt.

DOSSIER : Se muscler et perdre du poids dans l'eau

  1. Les sports les plus efficaces pour se muscler dans l'eau
  2. La natation pour maigrir : ça marche ?
  3. Se muscler avec la natation
  4. La nage avec palmes : galbez et musclez vos jambes !
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les sports les plus efficaces pour se muscler dans l'eau

  • Bonjour à tous,

    Merci pour ces articles toujours bien documentés.
    Pour ma part, je me suis lancée dans l'aquabiking il y a trois mois et je n'en reviens pas des résultats. ça a vraiment boosté ma perte de poids (je suis un régime en parallèle bien sûr). Il commence à y avoir de plus en plus d'offres abordables dans paris. j'ai trouvé un centre dans le 3e arrondissement de paris qui a des tarifs vraiment intéressants. En plus le centre est vraiment beau et propre. Bref, moi qui n'ai jamais été très sportive, je suis conquise!

    Amandine - Le 28/03/14 à 9h57

Tous les avis et commentaires
sur les sports les plus efficaces pour se muscler dans l'eau

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos