Nager avec une plaquette de natation

Mis à jour le 11 octobre 2016

Les plaquettes ou palettes de natation s’utilisent généralement par deux, mais il est possible de réaliser quelques exercices éducatifs en n’utilisant qu’une seule plaquette de natation. Découvrez quels sont les bienfaits des plaquettes de natation et quel est l’avantage de n’en utiliser qu’une seule.

Nager avec une plaquette de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mr.markin - Fotolia.com</span>

Nager avec une plaquette de natation  © mr.markin - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une plaquette de natation ?

Les plaquettes de natation se vendent toujours par deux car elles sont censées s’enfiler sur chaque main. Elle sont aussi appelées palettes ou paddles. Une plaquette de natation est en fait une plaque de plastique perforée (pour laisser traverser l’eau) qui se place contre la paume de vos mains. Grâce à un système de sangles en caoutchouc, elle s’adapte à toutes les mains tout en restant bien en place. Une fois que vous aurez réglé les sangles lors de la première utilisation, vous n’aurez plus besoin d’effectuer de réglage. Il existe deux grands types de plaquettes : les petits modèles pour travailler les appuis et les grands modèles pour renforcer la musculature.

Les bienfaits des plaquettes de natation

Les plaquettes de natation font partie, avec les palmes, des accessoires préférés des nageurs. Ultralégères, elles ont aussi peu encombrantes et se glissent facilement dans un sac de piscine. Les plaquettes de natation s’utilisent principalement en crawl et permettent de faire des exercices ciblés. Elles sont idéales pour améliorer la sensation de prise d’appuis. Avec des plaquettes, vous « attrapez » plus d’eau et vous prenez davantage conscience de vos mouvements de bras. C’est un excellent moyen pour débuter mais aussi pour corriger votre technique de nage. Mais attention, il est important de bien s’échauffer avant de les utiliser au risque de se blesser au niveau de l’épaule.

Comment utiliser une plaquette de natation ?

Si la plupart des nageurs utilisent les deux plaquettes, il est possible de n’en utiliser qu’une seule dans le cadre d’exercices ciblés. Avant d’enfiler votre plaquette de natation, nagez quelques longueurs sans accessoires de façon à vous échauffer et réduire le risque de blessures et de courbatures. Une fois échauffé, vous pouvez nager plusieurs séries en enfilant une plaquette sur une seule main. Cet exercice vous obligera à générer le maximum d’appui et de poussée avec la main sans plaquette. Il est possible de coupler cet exercice en enfilant une palme sur la jambe opposée. Si vous nagez avec une plaquette à la main droite, enfilez une palme à la jambe gauche. Après quelques longueurs, faites l’exercice inverse.

        

Les avis et commentaires
sur nager avec une plaquette de natation