Natation : comment élaborer son propre programme d’entraînement

Mis à jour le 10 octobre 2016

La natation est considérée comme étant une activité sportive monotone où les nageurs enchaînent les longueurs sans but précis. Il est cependant possible d’éviter cette monotonie en élaborant son programme d’entraînement. Guide-piscine vous explique quelle est la marche à suivre pour rendre vos séances de natation plus ludiques et plus efficaces sans perdre en motivation.

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Natation : comment élaborer son propre programme d’entraînement  DR

Définir ses propres objectifs

Avant de vous lancer dans tout programme d’entraînement, vous devez vous poser quelques questions. Demandez-vous d’abord quel est votre niveau. Votre programme sera différent si vous êtes un nageur débutant ou confirmé. En effet, si vous débutez en natation, oubliez les séances de 3000 m et inversement, si vous êtes un habitué des bassins, un entraînement de 1500 m sera insuffisant pour vous faire progresser ou même maintenir votre niveau d’endurance. Les objectifs en natation peuvent être très variés. Vous pouvez chercher à améliorer votre technique en crawl ou en dos, à nager un 200 m papillon ou tout simplement perdre du poids. C’est à vous de le définir selon vos envies et votre forme physique. N’hésitez pas à demander de l’aide à un maître-nageur.

Définir son propre planning

Une fois que vous aurez défini les objectifs que vous souhaitez atteindre, établissez votre planning d’entraînement. La fréquence des séances en natation est importante pour vous motiver, progresser, gagner en performance et maintenir votre niveau. Les nageurs débutants peuvent se contenter de deux séances par semaine pour commencer mais l’idéal est de nager une moyenne de trois fois par semaine. Sachez que plus vous nagez, plus vous gagnez en endurance et plus vous gardez vos acquis au niveau de la prise d’appuis. Essayez de placer vos entraînements de natation lorsque vous avez un peu de temps devant vous et d’instaurer une routine pour vous imposer un rythme.

Choisir ses propres exercices

Après avoir défini vos objectifs et avoir organisé vos entraînements, il est primordial de structurer chaque séance de natation. Il existe sur internet de nombreux entraînements-types qui peuvent vous servir de guide ou des sites qui vous proposent de personnaliser vos séances en fonction du but recherché. Ces outils sont intéressants et vous aident à élaborer votre propre programme. L’important est de varier les nages, les allures et les exercices de façon à rendre la séance moins monotone et pour stimuler votre système cardio-vasculaire. N’hésitez pas à vous faire aider par un maître-nageur ou à vous inscrire en club. Votre entraîneur vous aidera à fixer des objectifs et à les atteindre au fil des séances.

        

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