Les programmes de natation

Mis à jour le 10 octobre 2016

Elaborer un programme de natation peut être utile dans différents cas : si vous voulez gagner en endurance, perdre du poids, augmenter votre masse musculaire... Découvrez comment élaborer un programme de natation efficace et adapté à votre niveau.

Réalisez votre propre programme de natation sur mesure&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Réalisez votre propre programme de natation sur mesure  © Fotolia

Comment élaborer un programme de natation ?

En cherchant sur Internet ou en interrogeant d'autres nageurs, vous trouverez facilement des dizaines et des dizaines de programmes de natation différents.

Le plus important est de trouver un enchainement d'exercices qui correspond à votre niveau de natation, à votre état de forme actuel et à votre motivation. Pour cela, le plus simple est encore d'élaborer votre propre programme !

Plutôt que de vous proposer une liste d'exercices à effectuer, Guide-Piscine a choisi de vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez construire votre propre programme.

1. Définissez votre motivation

Si vous recherchez un programme de natation, c'est que vous avez un objectif : perdre quelques centimètres de tour de taille, préparer une compétition, avoir plus d'endurance...

Quelle que soit votre motivation, il est primordial de la définir clairement : elle servira de ligne directrice à votre programme.

2. Etablissez un planning des séances

Pour qu'elles soient bénéfiques, les séances de natation doivent être régulières et nombreuses. Une séance de trois heures chaque semaine sera moins efficace que trois séances hebdomadaires de 45 minutes.

Essayer de vous dégager plusieurs créneaux horaires, planifiés à l'avance et surtout de vous y tenir !

3. Variez les exercices

Rien de plus démotivant que d'enchaîner les longueurs sans varier les exercices. Pour que les séances soient moins monotones, nous vous conseillons d'effectuer plusieurs exercices différents : alterner les nages, faire quelques longueurs de battement de jambes, utiliser des accessoires : palmes, pull buoy...

4. Mesurez vos progrès

Pour mesurer vos progrès, il faut réaliser régulièrement les mêmes exercices : chronométrer votre temps au 100m brasse, réaliser un maximum de longueurs en 15 minutes...Notez vos résultats dans un cahier, vous pourrez ainsi constater votre progression.

Voir aussi nos articles liés :

        

Tout sur Programmes de natation

Les avis et commentaires
sur les programmes de natation