Entretien d’un sauna en bois

Si vous avez la chance de bénéficier d’un sauna en bois chez vous, vous devez entreprendre un entretien régulier afin que le bois ne s’abime pas et affronte le temps dans les meilleures conditions, mais également pour maintenir l’hygiène des lieux de façon optimale.

Entretien d’un sauna en bois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Entretien d’un sauna en bois  DR

Vernir et traiter le bois du sauna avant la première utilisation

Le bois est un matériau noble et qui est particulièrement appréciable dans un sauna car il est très isolant. En revanche, il nécessite un minimum d’entretien, et l’idéal serait de commencer par le vernir et le traiter avant la première utilisation de votre sauna.

Vous trouverez des produits spécifiques, procurez-vous donc un vernis qui protégera le seuil de la porte, les poignées et les caillebotis, et appliquez plusieurs couches de préférence car vous aurez plus de facilité pour nettoyer votre sauna par la suite. N’oubliez pas non plus d’huiler les banquettes et les dossiers de votre sauna avec un produit spécial, ce qui permettra d’imperméabiliser le bois et de le protéger.

Luttez contre l’humidité pour entretenir votre sauna en bois

Le plus grand ennemi du bois, c’est bien entendu l’humidité. Le traitement du bois est donc essentiel, mais vous allez devoir mettre en place des mesures pour entretenir votre sauna en bois de telle sorte que l’humidité ne s’installera pas, sous peine de voir apparaître des traces de moisissures, des champignons et de l’eau qui perle sur le plafond de votre sauna.

Commencez donc par faire en sorte que la porte de votre sauna reste systématiquement ouverte entre deux utilisations, ce qui facilitera la ventilation. De même, si le sol de votre sauna est fait de caillebotis, n’oubliez pas de les relever et de les poser à la verticale afin que l’air circule tout autour et que l’eau ne stagne pas en-dessous.

Pensez à nettoyer les bancs et le sol de votre sauna en bois

Bien évidemment, votre sauna en bois nécessite un nettoyage très régulier, puisque les bactéries sont susceptibles de s’installer, de même que vous devez éliminer les peaux mortes, cheveux et autres impuretés. Vous allez donc entreprendre un entretien régulier de votre sauna en bois, en nettoyant les bancs et les parois à l’aide d’un produit spécifique, ou avec une éponge plongée dans de l’eau javellisée. N’hésitez pas également de frotter les endroits les plus difficiles d’accès ou ceux dans lesquels les tâches s’installent, tels que les angles. Enfin, n’oubliez pas de passer la serpillière sur le sol afin d’éliminer les derniers résidus.

        

Les avis et commentaires
sur entretien d’un sauna en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos