L’entretien de votre sauna : un sauna propre et net

Pour préserver la qualité de votre sauna, pas de secret : quelques gestes d’entretien suffisent. Il s’agit essentiellement d’acquérir les bons réflexes.

L’entretien de votre sauna est à effectuer régulièrement pour lui garantir une durée de vie optimale.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sandra Kemppainen - Fotolia.com</span>

L’entretien de votre sauna est à effectuer régulièrement pour lui garantir une durée de vie optimale.  © Sandra Kemppainen - Fotolia.com

L’entretien de votre sauna : 3 gestes à connaître

L’entretien du sauna est essentiel pour lutter contre l’humidité, même si elle est faible. Par un entretien régulier, vous empêchez le développement des bactéries ou de la moisissure, et surtout, la détérioration du bois.

D’abord, l’aération du sauna est indispensable. Le système de ventilation du sauna doit être efficace pendant vos séances. Il est mis en place lors de la construction de votre sauna. D’autre part, après vos séances, laissez toujours la porte du sauna ouverte. Si vous avez des caillebotis, relevez-les pour les faire sécher et pour aérer le sol de votre sauna.

Quand la température du sauna a baissé, vous pouvez nettoyer les banquettes. Utilisez une éponge mouillée avec un peu de javel ou un détergent doux. Frottez bien dans les angles ou les endroits moins accessibles. Vous pouvez aussi passer la serpillière au sol.

A la première utilisation de votre sauna, vernissez le bois ou traitez-le avec une huile spéciale. Plus tard, pour nourrir le bois et lui donner une belle teinte, utilisez des huiles essentielles. Certaines diffusent des odeurs très agréables dans votre cabine sauna. Demandez conseil à votre fabricant de sauna pour connaître le produit adapté à l’entretien du bois de votre sauna.

Entretenir les accessoires du sauna

Le nettoyage de la cabine du sauna est une étape indispensable de l’entretien mais elle ne doit pas faire oublier le soin à apporter aux différents accessoires du sauna qui sont importants pour son fonctionnement.

Dans le cas d’un sauna traditionnel ou électrique, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le poêle de sauna et notamment le bac à pierres. En effet, celles-ci finissent par se briser avec la chaleur et se diviser en morceaux de plus en plus petits. Retirez régulièrement les petits éclats et replacez des pierres neuves si besoin.

Il faut aussi contrôler l’état des autres accessoires de sauna, qui avec le temps, peuvent s’abîmer. Vous pouvez par exemple traiter le seau du sauna avec les mêmes produits que pour le reste de la cabine pour bien le protéger et le parfumer délicatement.

C’est en entretenant régulièrement votre sauna que vous lui assurerez une durée de vie optimale. Il s’agit donc d’un geste primordial, qu’il s’agisse d’un sauna intérieur ou extérieur.

        

Tout sur Entretien du sauna

Les avis et commentaires
sur l’entretien de votre sauna : un sauna propre et net

  • Le verni, comme tout autre produit pouvant diffuser des composés volatils, est fortement déconseillé à l'intérieur d'un sauna. Préférerez une huile de paraffine pour la protection du bois, notamment sur les banquettes.
    Et comme il est plus facile de prévenir que de guérir, veillez à ce que les utilisateurs du sauna s'installent sur leur serviette et qu'aucune surface de peau ne soit en contact avec le bois.

    Rem - Le 18/09/15 à 12h10

  • bonjour, j'ai renversé le bidon de javel sur le bois du sauna et le soucis c'est que ça fait des grandes auréoles sur le sol merci de me renseigner

    myriam - Le 01/03/12 à 14h27

Tous les avis et commentaires
sur l’entretien de votre sauna : un sauna propre et net

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos