Les différentes températures d’utilisation d’un sauna

Votre bien-être dans un sauna est fonction de la température ambiante. Les saunas affichent une température moyenne comprise entre 60°C et 100°C mais vous pouvez faire varier cette température en fonction de votre santé, de votre âge et de votre sensibilité à la chaleur. Focus sur les températures de sauna.

La température d'un sauna varie selon l'endroit où vous vous asseyez.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; g-stockstudio - Thinkstock</span>

La température d'un sauna varie selon l'endroit où vous vous asseyez.  © g-stockstudio - Thinkstock

Le sauna et les zones de température

Tous les saunas sont équipés d’une entrée d’air et d’une sortie d’air. La circulation de l’air crée alors un effet de convection naturelle, c’est-à-dire un renouvellement de l’air à l’intérieur du sauna. Cette convection permet de former des zones de température. La chaleur ne sera pas la même en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le sauna.

Tous les saunas ont, en moyenne, des températures qui varient entre 60°C et 100°C environ. Mais plus vous vous rapprochez du plafond, et plus la température est élevée.

  • En hauteur, la température est généralement comprise entre 90°C et 100°C
  • Sur les banquettes, au milieu de la pièce, la température est comprise entre 65°C et 75°C
  • Au sol, la température avoisine généralement 40°C ou 50°C 

Quels sont les différents types de sauna ? Pour quelles températures ?

La température du sauna varie aussi en fonction du type de sauna lui-même. Il existe en effet différents modèles, aux caractéristiques et aux températures qui leurs sont propres.

  • Le sauna traditionnel a une température moyenne qui varie entre 60°C et 90°C. Il affiche un taux d’humidité de 10 % à 25 %. Le sauna est traditionnellement équipé d’un poêle de chauffage avec des pierres chaudes sur lesquelles vous pouvez verser de l’eau pour régler le niveau de vapeur, et d’humidité.
  • Le sauna sec est plus chaud que le sauna traditionnel, avec une température qui varie entre 90°C et 110°C. De plus, il est plus sec que le sauna traditionnel. L’atmosphère y est sèche, et la chaleur intense.
  • Le sauna vapeur se rapproche un peu plus du hammam : il affiche des températures allant de 45°C à 65°C, et un taux d’humidité de 40 % à 65 %.

Le sauna infrarouge est équipé, comme son nom l’indique, d’émetteurs infrarouges ou de panneaux chauffants qui diffusent une température comprise entre 18°C et 60°C. Beaucoup moins élevée que le sauna classique donc. 

        

Les avis et commentaires
sur les différentes températures d’utilisation d’un sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos