Les huiles de protection pour sauna

Si vous bénéficiez d’un sauna chez vous, sachez que l’huile de protection pour sauna est incontournable : elle protège le bois en empêchant l’humidité de s’infiltrer, ce qui vous permettra de conserver le bois de votre sauna intact durant longtemps, tout en évitant le développement de micro-organismes.

Les huiles de protection pour sauna&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les huiles de protection pour sauna  DR

Pourquoi utiliser des huiles de protection pour sauna ?

Le sauna se présente sous forme d’une cabine en bois, et le milieu est chaud et humide. Il est donc impératif de traiter de bois de votre sauna et de le protéger, car l’humidité peut l’endommager, et vous risquez de voir apparaître :

• Des traces de moisissures ;
• Des déformations dans le bois ;
• Des changements de couleur du bois ;
• L’humidité peut s’incruster dans le bois et entraîner le développement de micro-organismes.

C’est pourquoi vous devez envisager d’appliquer des huiles de protection pour sauna régulièrement, qu’il s’agisse d’huiles spécifiques ou d’huiles essentielles.

Quelle huile de protection pour sauna choisir ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer de choisir une huile de protection qui empêchera l’humidité de pénétrer dans les fibres du bois, car c’est le rôle principal d’une huile de protection. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier que l’huile que vous avez choisie s’applique sur tous les bois, ou au moins sur le type de bois qui correspond à votre sauna. Nous vous conseillons également de choisir une huile pure, qui ne comportera aucun ingrédient toxique, aucun colorant, aucun solvant et aucun parfum, car il faut bien retenir que les utilisateurs vont être en contact direct avec le bois qui aura été traité. Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à un produit le plus naturel possible, qui sera à la fois respectueux de l’environnement et des usagers du sauna.
Notez qu’il est d’ailleurs possible d’avoir recours à des huiles essentielles pour le bois d’un sauna : tournez-vous alors vers l’huile essentielle de pin, de térébenthine, de cèdre, de thym ou encore de d’eucalyptus. Ces huiles essentielles se montrent tout aussi efficaces contre l’humidité et sont également capables d’éliminer les bactéries.

Comment entretenir le sauna à partir des huiles de protection ?

Lorsque vous appliquez une huile de protection pour sauna, vous devez impérativement en appliquer uniformément dans toutes les parties du sauna : les parois, les bancs, la porte, mais également les caillebotis. N’oubliez pas non plus de bien appliquer l’huile de protection dans les angles et autres recoins difficiles d’accès, qui sont tout aussi exposés à l’humidité.
Pour appliquer votre huile sur votre sauna, vous pouvez imbiber un chiffon d’huile de protection pour sauna spécifique ou diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile neutre avant d’imbiber votre chiffon. Puis vous pourrez passer le chiffon dans tous les recoins de votre sauna, avant de laisser le tout sécher.

 

        

Les avis et commentaires
sur les huiles de protection pour sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos