Des pierres pour le sauna : indispensables pour chauffer et créer de la vapeur

Respectueux de la tradition, vous avez envie d'un sauna finlandais chez vous. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle qui, à son tour, chauffe des pierres. Quelle pierre choisir ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Guide-piscine vous dit tout.

Les pierre aident votre sauna à vapeur ou électrique à rester chaud plus longtemps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christian Schwier - Fotolia.com</span>

Les pierre aident votre sauna à vapeur ou électrique à rester chaud plus longtemps.  © Christian Schwier - Fotolia.com

Les pierres pour chauffer le sauna

Le sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique qu'on appelle kiuas (ne nous remerciez pas, grâce à nous vous pourrez briller en société !). Ce fameux poêle chauffe des pierres (kiuaskivi) dans un réceptacle placé à l'intérieur du sauna.

Vous n'aurez pas besoin de pierres pour un sauna infrarouge : celui-ci est directement chauffé grâce à des éléments chauffants en céramique ou en carbone.

Ces pierres sont de préférence d'origine volcanique pour ne pas éclater à cause des chocs thermiques et pour leur capacité à emmagasiner la chaleur. On peut citer le gabbro, la diabase, l'olivine, la pierre ollaire ou la péridotite.

Ces pierres volcaniques peuvent être remplacées dans certains poêles par une dalle intégrée (sur laquelle on verse de l'eau) ou par des pierres en céramique ou synthétiques.

L'utilisation et la mise en place des pierres

Pour créer de la vapeur sèche (löyly), il faut asperger les pierres chauffées avec de l'eau. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois.

Avant de les placer dans le réceptacle, il est conseillé de laver les pierres pour enlever toutes les poussières. Puis placez-les délicatement dans le poêle sans les faire tomber. Attention, veillez à ne rien mettre d'autre à l'intérieur et à empiler les pierres de façon aléatoire. Un empilement trop parfait va diminuer l’espace entre les pierres et freiner la propagation de la chaleur.

Les pierres volcaniques ne sont pas éternelles et au fil du temps, elles vont peu à peu se fragmenter à cause des variations de chaleur. Si vous utilisez votre sauna plus de 2 fois par semaine, il faut les changer en moyenne une fois par an.

Les pierres font partie des accessoires indispensables pour votre sauna à vapeur ou électrique. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Installer un sauna : conseils et idées pratiques.

        

Les avis et commentaires
sur des pierres pour le sauna : indispensables pour chauffer et créer de la vapeur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos