L’éclairage d’un sauna

Si vous installez un sauna chez vous, songez à l’éclairage qui est loin d’être accessoire et qui nécessite quelques connaissances. Quelles sont les caractéristiques d’un éclairage de sauna ? Quels sont les avantages des lampes LED ? Où doit-on installer l’éclairage du sauna ? Découvrez toutes les spécificités liées à l’éclairage d’un sauna.

L’éclairage d’un sauna&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’éclairage d’un sauna  DR

L’importance de l’éclairage d’un sauna

Dans un sauna, l’éclairage est loin d’être un élément superficiel : il permet en effet d’assurer une luminosité suffisante pour être éclairé, mais il doit rester suffisamment doux et diffus pour avoir un effet apaisant.

Ainsi, la lumière agit sur le système nerveux au même titre que la chaleur, et durant une séance de sauna, elle contribue largement à vous détendre mais également à stimuler le métabolisme, en pénétrant dans le corps à travers les cellules sensorielles.

Les caractéristiques de l’éclairage d’un sauna

La lumière du sauna peut se présenter sous différentes formes, mais elle est systématiquement douce et tamisée. C’est la raison pour laquelle on utilise certains types d’éclairage plus que d’autres, mais notez également qu’il n’est pas rare de voir des éclairages de sauna qui se présentent sous forme d’une lampe généralement installée sous un abat-jour en bois. Cet abat-jour permet de tamiser la lumière tout en rappelant le bois des parois du sauna.

Enfin, notez que les systèmes d’éclairage conçus pour les saunas sont spécialement étudiés pour résister aux fortes chaleurs : vous devez donc impérativement vous tourner vers ces éclairages spécifiques et ne pas le choisir au hasard.

Les avantages de l’éclairage LED pour les saunas

Le système d’éclairage LED est particulièrement indiqué pour les saunas, pour plusieurs raisons :

• Il s’agit d’un système facile à installer ;
• Il peut être installé aussi bien au plafond qu’aux murs, dans le plancher ou encore sur les bancs ;
• La lumière issue des lampes LED permet d’obtenir une atmosphère propice au repos et à la détente que l’on recherche lors d’une séance de sauna.

Où se situe l’éclairage d’un sauna ?

L’éclairage du sauna peut se situer à peu près n’importe où en théorie, du moment que vous ne le placez pas trop près du poêle, car bien qu’il soit conçu pour résister à la chaleur, il pourrait être endommagé s’il était installé trop près.

Cependant, il est plus courant d’installer l’éclairage au plafond ou sur les murs du sauna : vous avez la garantie que le système ne pourra pas être endommagé et que la lampe éclairera la cabine de façon homogène et harmonieuse.

        

Les avis et commentaires
sur l’éclairage d’un sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos