Les banquettes de sauna

Les banquettes du sauna sont des éléments primordiaux, puisque c’est là que vous allez prendre place pour plusieurs minutes, durant votre séance : celles-ci doivent donc être fonctionnelles, confortables et solides. Découvrez quels sont les différents types de banquettes et les matériaux appropriés.

Equipements et accessoires&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rido - Fotolia.com</span>

Equipements et accessoires  © Rido - Fotolia.com

Les banquettes de sauna intégrées

Si vous avez prévu d’installer un sauna en kit, dans lequel tous les éléments sont compris, celui-ci comprendra les banquettes que vous pourrez installer en même temps que les autres éléments du sauna.

Ce choix est judicieux si vous comptez installer une cabine ou que vous prévoyez un sauna dont les dimensions sont de taille « standard », puisque vous bénéficierez de banquettes déjà prêtes à poser, et qui s’intégreront parfaitement dans votre sauna.

Vérifiez donc bien avant d’acheter votre sauna en kit que tous les éléments sont à la bonne dimension, et notamment les banquettes. Il en existe de plusieurs tailles, de plusieurs formes et conçus à partir de différents matériaux.

Les banquettes de sauna à ajouter

Si vous souhaitez un sauna sur-mesure aux dimensions ou à la forme atypiques, il sera plus judicieux d’opter pour des banquettes à ajouter vous-même après la construction et l’installation des cloisons du sauna.

Pour ce faire, vous allez pouvoir vous tourner vers des « bancs de repos », qui constituent la banquette à proprement parler. L’avantage étant que vous pourrez en trouver dans des tailles bien plus variées, et que vous pourrez choisir ou non d’ajouter un dossier, un habillage et des pieds.

En revanche, vous devrez penser à installer un support pour vos banquettes, afin que celles-ci soient correctement maintenues. De même, il est d’usage d’installer au moins deux niveaux de banquettes, afin de permettre aux usagers souffrant le plus de la chaleur d’y être moins exposés : pensez-y au moment d’acheter vos banquettes de sauna.

Les matériaux de banquettes de sauna

Traditionnellement, les saunas sont construits à partir d’un bois issu d’un conifère que l’on retrouve dans les régions froides. Il peut donc s’agir de l’épicéa nordique, de la pruche du Canada, du Douglas, du pin d’Oregon. Il s’agit de bois solides qui confèrent une bonne isolation à la cabine de sauna.

Mais en ce qui concerne les banquettes, le choix du bois se fait essentiellement sur des critères de confort, car l’essentiel reste d’éviter les brûlures et autres éventuelles blessures. Vous devez donc vous tourner vers un bois tendre et non poreux, tel que le tremble, l’abachi d’Afrique ou l’aulne, ce dernier restant de loin le plus couramment utilisé pour la construction des banquettes de sauna.

A lire également : La porte de votre sauna.

        

Les avis et commentaires
sur les banquettes de sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos