Le poêle de votre sauna : indispensable pour bien chauffer

Le poêle permet de chauffer votre sauna, c’est un accessoire de sauna indispensable. Il existe plusieurs types de poêles : poêle traditionnel, électrique ou infrarouge.

Le poêle de votre sauna est un élément indispensable pour la réussite de vos séances.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Áment Gellért - Fotolia.com</span>

Le poêle de votre sauna est un élément indispensable pour la réussite de vos séances.  © Áment Gellért - Fotolia.com

Quel poêle de sauna ?

Il existe 3 principaux moyens pour chauffer votre sauna :

  • Le sauna finlandais fonctionne avec un poêle au feu de bois ou au gaz. L’odeur du feu de bois caractéristique du sauna traditionnel est agréable, mais l’utilisation de ce type de poêle peut être compliquée.
  • Le poêle électrique prend moins de place et permet d’atteindre assez rapidement la température désirée. Il consomme plus d’énergie mais il est simple à manipuler, et vous pouvez facilement stabiliser la température.
  • Le sauna infrarouge fonctionne sur un tout autre principe. Les rayons infrarouges augmentent directement la température du corps, celle du sauna est donc moins élevée. Les bienfaits de la chaleur restent bien présents. Généralement, les rayons infrarouges ne sont pas émis par un poêle mais par des éléments chauffants en céramique ou en carbone, directement incorporés dans les cloisons du sauna.

Installez votre poêle de sauna 

Plusieurs critères déterminent le choix de votre poêle de sauna : sa puissance, sa consommation, le volume à chauffer, etc. Prévoyez 500 € au minimum pour l’achat d’un poêle de sauna. Le poêle est plus qu'un accessoire, c'est un élément indispensable de votre sauna.

Le poêle de sauna se situe souvent à côté de la porte d’entrée du sauna. Il peut être posé au sol ou légèrement suspendu. Maintenez toujours une distance de sécurité entre le poêle et les matières combustibles.

Vous avez un poêle de sauna traditionnel ou électrique ? Pensez aux accessoires de sauna nécessaire pour votre poêle, comme le seau, la louche et les pierres volcaniques. Versez une louche d’eau sur les pierres chauffées sur le poêle pour produire de la vapeur dans votre sauna.

Aujourd'hui, la plupart des saunas sont vendus directement avec un poêle convenant à leur type. Si vous commandez un sauna en kit, le poêle sera compris dans le kit ou non selon votre voeu. Avant de choisir un type de sauna pensez à bien évaluer le coût de consommation du poêle.

        

Les avis et commentaires
sur le poêle de votre sauna : indispensable pour bien chauffer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos