Un sablier pour sauna : mesurer correctement la durée de vos séances

La pratique du sauna se déroule selon certaines règles. Les différents passages dans la pièce chauffée sont chronométrés pour profiter au mieux des bienfaits du sauna. Pour cela, certains adeptes recommandent l'utilisation d'un chronomètre pour sauna. Guide-piscine vous explique tout.

Un sablier pour sauna vous permet de limiter la durée des séances pour votre confort et votre sécurité.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Fotolia.com</span>

Un sablier pour sauna vous permet de limiter la durée des séances pour votre confort et votre sécurité.  © Kzenon - Fotolia.com

Utiliser un sablier pour sauna, oui ou non ?

Les adeptes du sauna sont divisés. Certains recommandent l'utilisation du sablier, d'autres non. Les "pro" du sablier explique que ce petit accessoire de sauna vous permettra de savoir à quel moment précis vous devez sortir de la salle chauffée. Un passage trop court dans le bain de chaleur s'avèrerait inutile et au contraire, y rester trop longtemps peut être dangereux, vous risquez de souffrir de brûlures et de déshydratation (rappelons que la chaleur peut atteindre les 90°C).

Puis, il y a ceux qui déconseillent l'utilisation d'un sablier pour la simple raison que l'intérêt du sauna est d'être attentif à son corps et non au sable qui s'écoule. L'important est d'atteintre une sensation de bien-être et détente totale, votre corps fait son travail et vous dit quand il est temps de sortir de la salle chauffée, selon les "anti-sablier".

Si vous voulez chronométrer vos passages dans le sauna, n'utilisez que le sablier et non pas d'appareil électronique car la mécanique ou les piles ne pourraient résister à des températures aussi élevées.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Prévoyez 2 heures pour une séance de sauna digne de ce nom. La première étape consiste à entrer dans la pièce chauffée pendant 15 minutes maximum. Une fois le temps écoulé, plongez-vous dans un bain froid pour vous revigorer ! Cette alternance chaud-froid permet de ressentir au maximum les bienfaits de la vapeur sèche du sauna.

Effectuez ensuite ce "cérémonial" encore deux fois. À savoir que le sauna se pratique complètement nu, à la rigueur avec une serviette entourée à la taille. Le maillot est proscrit car il va empêcher l'évaporation de la sueur.


Pratiqué correctement et en respectant bien les durées de séance, le sauna est excellent pour la santé. Le sablier est important pour lilmiter la durée des séances une fois votre corps habitué à la chaleur.

        

Les avis et commentaires
sur un sablier pour sauna : mesurer correctement la durée de vos séances

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos