Fabriquer son sauna : bricolage et économies

Vous avez l'âme d'un bricoleur ? Vous voulez installer un sauna chez vous ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C'est LA solution économique par excellence. Suivez les différentes étapes pour une installation réussie et économique.

Fabriquer son sauna peut être une solution intéressante pour faire des économies si vous êtes bricoleur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lightpoet - Fotolia</span>

Fabriquer son sauna peut être une solution intéressante pour faire des économies si vous êtes bricoleur.  © lightpoet - Fotolia

Quel type de sauna choisir ?

Le choix du type de sauna va déterminer la suite des évènements. Vous aurez le choix entre le sauna traditionnel à vapeur, le sauna électrique ou le sauna infrarouge. Les deux sont disponibles en kit pour une installation simple, rapide et à moindre coût.

Avant de trancher entre tous ces saunas, renseignez-vous sur les paramètres propres à chacun. Par exemple, un sauna infrarouge aura une température qui ne dépasse pas les 60°C, tandis que la vapeur du sauna traditionnel peut atteindre les 90°C. Ensuite, le mode de fonctionnement est différent. L'infrarouge chauffe les objets et les personnes présentes à l'intérieur de la cabine, tandis que le sauna à vapeur chauffe l'air ambiant.

Si vous optez pour un sauna électrique, sachez que l'installation est simple, mais votre facture risque d'être salée. En effet c'est un chauffage très énergivore. Au contraire, un chauffage au gaz consomme moins, mais des travaux de plomberie (qui ont un prix !) sont nécessaires.

Choisir l'emplacement de votre sauna

Ça y est, vous avez choisi le type de sauna, maintenant place au choix de l'emplacement. Il faut impérativement opter pour un endroit ventilé car l'air du sauna doit être constamment renouvelé. Sachez que si vous l'installez en extérieur, il faut demander à la mairie un permis de construire dans le cas où votre construction dépasserait les 20m² (en-dessous ce n'est pas nécessaire).

Si vous optez pour un sauna à vapeur, il faut penser à une alimentation d'eau et des travaux de plomberie sont à prévoir. Pour un sauna électrique, une simple prise électrique suffira amplement.

Surtout, choisissez un endroit capable de supporter le poids du sauna et des personnes qui vont l'utiliser !

L'installation de votre sauna

Le sauna en kit se compose de panneaux en bois qui forment les cloisons, le toit et éventuellement le cadre de sol, d'une porte de sauna, les banquettes intérieures, la ventilation et le système de chauffage choisi.

Si vous optez pour le kit, il est possible d'installer le sauna en 30 minutes montre en main avec l'aide de quelqu'un. Il suffit de suivre à la lettre la notice explicative et le tour est joué. Veillez à prendre un bois de qualité, votre sauna aura une espérance de vie plus longue !

Pour trouver plus d'idées et de suggestions pour installer et aménager votre sauna, découvrez notre dossier Installer un sauna : conseils et idées pratiques.

        

Les avis et commentaires
sur fabriquer son sauna : bricolage et économies

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos