DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

Monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation

Le sauna en kit est l’un des modèles de sauna les moins chers du marché. Mais une fois que vous aurez fait une bonne affaire en l’achetant, il vous restera encore à le monter. Pas de panique ! Voici les principales étapes pour s’y retrouver.

Respectez les différentes étapes de montage pour profiter de votre sauna en kit le plus vite possible.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Respectez les différentes étapes de montage pour profiter de votre sauna en kit le plus vite possible.  DR

Déballer votre sauna en kit

Que vous l’ayez commandé sur internet ou acheté dans une grande surface de bricolage, votre sauna en kit vous sera remis sous la forme d’une ou plusieurs caisses.

Une fois arrivé chez vous, emmenez la ou les caisses du sauna dans la pièce où vous comptez l’installer. Le sol de cette pièce doit être parfaitement plat et horizontal. Ouvrez les caisses et placez les lattes ou parois du sauna sur le sol de façon à visualiser leur emplacement une fois le sauna monté. C’est aussi l’occasion de comparer avec la notice fournie pour voir si toutes les pièces nécessaires au montage du sauna sont bien présentes.

Commencer l’assemblage de votre sauna

La plupart des saunas en kit disponibles sur le marché peuvent être assemblés par une seule personne. Cependant la construction du sauna sera plus facile à deux.

La première étape de l’installation de votre sauna en kit est la pose du panneau de base, celui qui constituera le sol de votre sauna. Veillez à le placer du bon côté et à bien visualiser le côté qui correspondra à la porte du sauna (éviter de le placer contre un mur), souvent le fabricant de sauna aura pris soin de laisser un autocollant bien identifiable.

Vous placez ensuite les parois du sauna sur le fond en les faisant correspondre aux rainures du sauna. Veillez à bien les fixer entre elles.

A ce stade, vous avez déjà trois des quatre parois du sauna déjà installées, la dernière étant celle qui contient la porte, plus délicate à mettre en place. C’est généralement à ce moment de l’installation que vous placez le banc du sauna. Le plus souvent, il s’agit d’une simple planche que vous faites coulisser dans les rainures horizontales des parois du sauna.

Installer la porte et le toit du sauna : une étape cruciale pour assurer une bonne étanchéité

La paroi avant du sauna est celle qui comporte la porte du sauna. La plupart du temps, cette porte est en verre faites donc très attention en l’installant à ne pas la casser. Une fois la paroi avant mise en place, fixez-la aux autres avec les systèmes de fixation fournis.

Vous pouvez maintenant installer le toit de votre sauna. Pour commencer, placez délicatement le toit sur le sauna en vous assurant que les quatre coins soient bien en place. Si besoin, entrez dans le sauna pour mieux le placer. Une fois le toit bien placé, enclenchez-le au reste du sauna grâce au système de fixation fourni.

Votre sauna en kit est maintenant assemblé. Vous pouvez à présent resserrer tous les systèmes de fixation de manière à lui assurer la meilleure étanchéité possible.

Les branchements électriques, mettre votre sauna en marche

Le branchement de votre sauna dépendra de son type, électrique ou infrarouge. Dans les deux cas, il s’agit le plus souvent d’un simple fil à brancher (pensez à installer votre sauna à proximité d’une prise de courant !). La prise du sauna doit être facilement accessible pour pouvoir le débrancher en cas d’urgence.

Tous ces conseils d’installation sont à suivre en complément de la notice fournie avec votre sauna en kit. Suivez bien les différentes étapes dans le bon ordre pour pouvoir finaliser le plus rapidement possible l’installation de votre sauna en kit. Si cette marche à suivre vous a découragé, vous pouvez toujours vous rabattre sur un sauna sur-mesure installé pour vous par un fabricant spécialisé.

DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

  1. Un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?
  2. Monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation
  3. Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel
  4. Quels accessoires pour mon sauna ?
  5. Le choix d'un sauna extérieur
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos