Réaliser le branchement électrique de son sauna : astuces et conseils

Sauna traditionnel, infrarouge, en kit, selon le modèle de sauna choisi, le branchement électrique de la cabine sera plus ou moins compliqué et nécessitera parfois l'aide d'un professionnel.

Réaliser le branchement électrique de son sauna n'est pas très difficile, mais il vaut mieux avoir quelques notions en électricité.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christian Schwier - Fotolia.com</span>

Réaliser le branchement électrique de son sauna n'est pas très difficile, mais il vaut mieux avoir quelques notions en électricité.  © Christian Schwier - Fotolia.com

Installer un sauna traditionnel

Si votre choix s'est arrêté sur le sauna traditionnel, il est préférable de confier le branchement électrique à un professionnel. En effet, les raccordements pour ce type de sauna doivent répondre à des normes de sécurité strictes, que ce soit pour l'éclairage ou le poêle. Se lancer bille en tête dans le branchement électrique d'un sauna traditionnel quand l'on n'y connaît rien (ou très peu) est risqué.

En outre, sachez que le sauna traditionnel consomme plus qu'un sauna infrarouge. Ce type de sauna nécessite un branchement doté d’une puissance comprise entre 4 et 9 kilowatts. La facture d'électricité à la fin du mois sera donc plus conséquente avec un sauna finlandais.

Choisir un sauna en kit

Par définition, le sauna en kit est facile à installer et ne nécessite pas l'aide de professionnel. Il suffit de savoir lire correctement une notice explicative pour une installation sans encombre.

Pour un sauna en kit électrique, installez le poêle près de la porte. Pour l'alimenter, il faut faire passer le câble d'alimentation par un tuyau prévu à cet effet (en silicone de préférence). Pour l'éclairage, utilisez également en câble en silicone. À l'instar du sauna traditionne, le sauna électrique est énergivore.

Si vous avez opté pour un sauna infrarouge, vous avez choisi de loin la solution la plus facile ! Ce type de sauna aura besoin d'une puissance comprise entre 1 à 3 kilowatts (en fonction de la taille de la cabine) et pourra se brancher à une simple prise murale pour s'alimenter au réseau domestique. De plus, le sauna infrarouge consomme beaucoup moins que le traditionnel ou l'électrique. Si vous fabriquez vous-même votre sauna, faites bien attention aux branchements éléctriques.

Vous voulez transformer votre salle de bain en un lieu de détente à la scandinave ? Installer un sauna chez vous ! Pour vous guider dans vos différents choix, consultez notre dossier pour des conseils et idées pratiques.

        

Les avis et commentaires
sur réaliser le branchement électrique de son sauna : astuces et conseils

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos