DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel

Avant l'acquisition d'un sauna, il faut déterminer quelle source de chaleur vous souhaitez privilégier. Vous avez le choix entre un sauna infrarouge, dont la chaleur produite est similaire à celle du soleil, ou un sauna traditionnel chauffé par un poêle électrique.

Choisir entre sauna infrarouge et un sauna traditionnel peut être difficile. Il faut d'abord tenir compte de vos besoins et de votre budget.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock</span>

Choisir entre sauna infrarouge et un sauna traditionnel peut être difficile. Il faut d'abord tenir compte de vos besoins et de votre budget.  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

Le sauna traditionnel

Pour se mettre dans la peau d'un Finlandais d'il y a 2000 ans, optez pour un sauna traditionnel. Il se présente comme une pièce en bois dans laquelle la température se situe entre 80 et 100°C. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle électrique sur lequel sont posées des pierres volcaniques que vous arroserez d'eau pour produire de la vapeur.

Le poêle va réchauffer l'air ambiant, qui à son tour va réchauffer le corps. La chaleur va donc provoquer la transpiration qui va nettoyer la peau et éliminer les toxines.

Une séance traditionnelle de sauna se déroule en trois étapes : le premier passage dans le sauna dure 10 minutes, puis les deux suivants 20 minutes, tous entrecoupés d'une douche, d'un bain ou d'un repos à l'air libre.

Le sauna infrarouge

De l'extérieur, le sauna infrarouge ressemble au sauna traditionnel, mais ici le poêle est remplacé par des radiateurs ou des plaques chauffantes. Ce type de sauna chauffe donc le corps par rayonnement avec une température comprise entre 35 et 65°C.

À la différence du sauna traditionnel, le sauna infrarouge ne chauffe pas l'air de la cabine mais les objets et les personnes présentes. On ne verse pas de l'eau dans un sauna à infrarouge ce qui permet d'avoir une chaleur sèche et de suer plus vite à plus petite température.

On éliminerait six fois plus de toxines dans un sauna infrarouge que dans un traditionnel. Les spécialistes ont observé que le sauna infrarouge a une action positive sur les douleurs musculaires et les affections articulaires.

Le sauna infrarouge est plus doux pour le coeur, une séance de 20 à 30 minutes est donc suffisante pour vous relaxer.

Il faut savoir qu'un sauna infrarouge coûtera moins cher qu'un sauna traditionnel et qu'il dégagera moins de chaleur. Il faut donc adapter le mode de chauffage de son sauna à ses besoins mais aussi à son budget.

DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

  1. Un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?
  2. Monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation
  3. Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel
  4. Quels accessoires pour mon sauna ?
  5. Le choix d'un sauna extérieur
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos