Installer un sauna russe ou banya chez soi

Le sauna finlandais, tout le monde connaît. Le hammam, originaire d’Afrique du Nord, aussi. Mais connaissez-vous le banya, aussi connu sous le nom de sauna russe ? Retour sur le banya et sur son installation, petit à petit, dans nos habitats.

Le sauna russe se place traditionnellement à l'extérieur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aijaistock - Thinkstock</span>

Le sauna russe se place traditionnellement à l'extérieur.  © aijaistock - Thinkstock

Qu’est-ce que le sauna russe ?

Le banya, ou bania, est un bain de vapeur chaude et sèche qui nous vient de Russie. On obtient la vapeur chaude en aspergeant d’eau une poêle en brique ou un ensemble de pierres chauffées. Le système est placé au centre de la cabine en bois pour chauffer l’ensemble de la pièce.
Plus les pierres sont chaudes, et plus la vapeur d’eau est sèche et légère. D’autre part, plus les pierres sont chaudes, et plus la cabine en bois sera chauffée.

Pour favoriser la circulation sanguine, et nettoyer l’épiderme en profondeur, une coutume consiste à se flageller le corps, dans le banya, à l’aide d’un bouquet de branches séchées de bouleau ou de chêne.

Quelles sont les caractéristiques du sauna russe ?

La chaleur du banya peut atteindre jusque 100°C. Avec cette forte chaleur, les russes ont pris l’habitude d’utiliser le bain de vapeur ainsi :  

  • Ils commencent par prendre une douche chaude, avant d’entrer dans la cabine de vapeur, afin d’habituer leur corps et l’organisme aux fortes chaleurs.  
  • Ils entrent ensuite dans le bain de vapeur, et ils y restent en moyenne 5 minutes. Il est conseillé de ne pas rester plus de 5 minutes.  
  • Ils sortent ensuite du bain de vapeur pour prendre une douche froide voire gelée.
  • Après s’être refroidi le corps, ils entrent à nouveau dans la cabine pour procéder à la flagellation du corps avec le bouquet de branches séchées.  

Le banya est communément installé en extérieur car, traditionnellement, les russes se jetaient dans la neige ou dans un lac d’eau gelée en sortant du bain de vapeur.

Pourquoi installer un sauna russe, ou banya, chez soi ?

Le banya a de nombreux bienfaits, raison de son succès.

  • Il renforce le système immunitaire.
  • L’alternance du chaud et du froid redonne de l’énergie au corps.
  • Le bain de vapeur sèche et chaude permet de rendre la peau douce et ferme.
  • Il favorise la circulation sanguine et élimine les toxines en profondeur.

L’installation d’un banya chez soi n’est pas encore courante en France. Pourtant, on trouve de plus en plus de banyas privés aux Etats-Unis, et dans nombreux pays d’Europe. Contactez un fabricant de sauna si vous souhaitez en installer un chez vous.

        

Les avis et commentaires
sur installer un sauna russe ou banya chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos