La cabine de sauna finlandais

Nous connaissons tous les saunas, mais savez-vous que les plus répandus s’inspirent très largement des cabines de sauna finlandais ? Découvrez l’histoire et les caractéristiques du sauna finlandais qui a largement influencé les saunas que nous utilisons partout dans le monde.

La cabine de sauna finlandais&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ChilliProductions</span>

La cabine de sauna finlandais  © ChilliProductions

L’histoire des cabines de sauna finlandais

Les tous premiers saunas finlandais ont vu le jour il y a 2 000 ans et à cette époque, il s’agissait certainement de trous creusés dans une pente. Très rapidement, les saunas finlandais ont évolué, et ces derniers se sont présentés sous forme de cabanes fabriquées à partir de troncs d’arbre. Les cabines de sauna finlandais ont toujours été synonymes d’hygiène en Finlande, à tel point que les guérisseurs et les médecins plébiscitaient ces cabines pour soigner leurs patients, et les naissances avaient également lieu dans les cabines de sauna.

Les caractéristiques des cabines de sauna finlandais

Bien que le mot « sauna » soit encore souvent associé à la cabine de sauna finlandais, sachez que cette dernière présente des caractéristiques spécifiques qu’il convient de distinguer par rapport aux autres types de sauna :

  • A l’inverse des bains romains et turcs, les cabines de sauna finlandais sont systématiquement en bois, et la surface de ces cabines est d’au moins 2,30 m². Cela s’explique par le fait que le bois absorbe la vapeur, et le taux d’humidité est donc plus faible que dans d’autres types de sauna.
  • Le taux d’humidité des cabines de sauna finlandais est de l’ordre de 15 à 30%, tandis qu’elle peut s’élever jusqu’à 60% pour les bains à vapeur turcs.
  • Dans les cabines de sauna finlandais, on retrouve plusieurs banquettes placées à des hauteurs différentes, ce qui permet aux utilisateurs de choisir leur degré d’exposition à la chaleur.
  • Face aux banquettes présentes dans la cabine, on retrouve un poêle contenant des pierres brûlantes, sur lesquelles il est possible de verser de l’eau afin de fixer le taux d’humidité.
  • D’une façon générale, les saunas classiques ont tendance à privilégier des températures plus basses et un taux d’humidité plus élevé, tandis que les cabines de sauna finlandais, à l’inverse, augmentent la température qui peut s’élever jusqu’à 120°C, mais maintiennent un taux d’humidité modéré. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on considère les cabines de sauna finlandais comme des saunas dits « secs ».

 

Découvrez également tous les bienfaits d'une séance de sauna, rituel bien-être originaire de Finlande !

        

Les avis et commentaires
sur la cabine de sauna finlandais

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos