DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

Le choix d'un sauna extérieur

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, optez pour un sauna extérieur et recréez une ambiance finlandaise à deux pas de votre porte d'entrée. 

Un sauna extérieur en forme de chalet apportera une touche d'originalité et d'exotisme.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aijaistock - Thinkstock</span>

Un sauna extérieur en forme de chalet apportera une touche d'originalité et d'exotisme.  © aijaistock - Thinkstock

Un petit chalet en bois

En Finlande, les saunas sont installés dans les jardins à proximité d'un point d'eau (lac, rivière, piscine) et se présentent comme des petits chalets en bois. En construisant un sauna dans votre jardin, vous respectez donc parfaitement la tradition finlandaise du sauna !

Installer un sauna en extérieur est idéal pour alterner entre la chaleur de la vapeur et le froid du dehors (en hiver c'est l'idéal !). Vous expérimenterez les joies du sauna comme un vrai Finlandais !

La construction d'un sauna intérieur

Bonne nouvelle, le sauna extérieur peut utiliser tout type de chauffage. Si vous voulez respecter la tradition jusqu'au bout, optez pour un poêle au feu de bois. Sinon choisissez entre un poêle au gaz, un poêle électrique ou un système infrarouge

Attention, installer un sauna dans votre jardin nécessite de gros travaux. Il est préférable de confier votre projet de construction à des professionnels. Vous serez guidé au mieux concernant le choix des matériaux, l'isolation et la ventilation du sauna, quel type de source de chaleur privilégier, etc.

Sachez que la construction d'un sauna en extérieur nécessite des démarches administratives :

  • Si la surface au sol de votre sauna n'excède pas les 20m², il suffit juste de déclarer vos travaux à la mairie.
  • Si votre sauna dépasse les 20m², vous devez faire une demande de permis de construire à la mairie. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende.

Le prix d'un sauna extérieur

Le sauna extérieur est l'installation la plus chère car il est souvent plus grand qu'un sauna intérieur et nécessite plus de travaux.

Pour un sauna extérieur de type chalet en bois (pour environ 6 personnes), prévoyez au minimum 4000 euros.

Choisissez avec soin l'emplacement de votre sauna extérieur pour de longs moments de détente. Pour vous assurez de la solidité du sol, vous pouvez faire couler une dalle de béton pour y installer votre sauna.

DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

  1. Un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?
  2. Monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation
  3. Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel
  4. Quels accessoires pour mon sauna ?
  5. Le choix d'un sauna extérieur
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le choix d'un sauna extérieur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos