Le sauna infrarouge : avantages et inconvénients

Face aux saunas traditionnels, on trouve de plus en plus de saunas infrarouges dont la chaleur sèche est créée par des éléments infrarouges chauffants, et non par un poêle. Retour ici sur les avantages et les inconvénients du sauna infrarouge.

Le sauna infrarouge possède des avantages et des inconvénients.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christian Schwier - Fotolia.com</span>

Le sauna infrarouge possède des avantages et des inconvénients.  © Christian Schwier - Fotolia.com

Rappel : qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Le sauna infrarouge est un concept qui nous vient du Japon. Ici, le poêle traditionnel est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques de la cabine.
Ces éléments chauffants, il en existe de deux types : le carbone, qui couvre une large partie de la surface corporelle, et la céramique. Ils agissent par rayonnement, on parle alors de chaleur rayonnante comme pour le soleil (les émissions d’ultra-violets en moins bien sûr).

Dans un sauna traditionnel, l’air est chauffé pour agir ensuite sur notre corps. Ici, les infrarouges permettent de chauffer directement les tissus cutanés en profondeur.

Quels sont les avantages d’un sauna infrarouge ?

  • Dans un sauna infrarouge, la sudation peut être 3 à 6 fois supérieure à celle générée par un sauna traditionnel. Résultat, la peau respire mieux et l’irrigation sanguine est améliorée.
  • Les températures, aux alentours de 40°C, sont plus supportables que les fortes températures du sauna traditionnel qui peuvent atteindre 110°C.
  • Les infrarouges s’avèrent particulièrement efficaces contre les maladies dermatologiques de type eczéma.
  • D’autres bienfaits ont été démontrés : le sauna infrarouge diminue les raideurs des articulations, il atténue les douleurs, et en cas d’infection, il accélère le processus de guérison. Il s’avère être une meilleure protection contre les rhumes et autres virus.
  • Le sauna infrarouge n’utilise pas d’eau, et n’émet donc pas de vapeur d’eau. Ceci facilite son installation dans la maison.
  • Le temps de chauffage de la cabine est moins long que pour un sauna traditionnel.
  • Il est moins cher, et demande moins d’entretien qu’un sauna traditionnel.

Quels sont les inconvénients du sauna infrarouge ?

Selon les amateurs, et défenseurs, du sauna traditionnel, le sauna infrarouge n’aurait pas d’effets curatifs (contrairement à ce qui a été démontré scientifiquement). Il utilise des ondes infrarouges, et resterait en ce sens néfaste pour la peau. D’autre part, toujours selon les défenseurs du sauna traditionnel, le sauna infrarouge causerait la sécheresse du cuir chevelu, de la peau et des voies respiratoires.

Les saunas infrarouges accessibles à bas prix (ou bas de gamme) ne sont pas efficaces bien longtemps. Ils ont une durée de vie moyenne de deux ans.

Lors de l’achat d’un sauna infrarouge, il est conseillé d’investir dès le début dans un modèle plus cher, plus haut de gamme, pour en profiter plus longtemps.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna infrarouge : avantages et inconvénients

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos