Le sauna sec

Parmi les différents types de sauna, on retrouve le sauna sec, qui est probablement le plus populaire de tous : il se caractérise par une température très élevée, de l’ordre de 90 à 110°C, pour un taux d’humidité ne dépassant pas 20%.

Le sauna sec&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le sauna sec  DR

Les caractéristiques du sauna sec

Extrêmement populaire, le sauna sec est le précurseur en matière de sauna, il s’agit du tout premier type de sauna qui a vu le jour, il y a 2 000 ans en Finlande. Ce sauna présente la particularité de proposer à ses utilisateurs une température très élevée, tournant généralement aux alentours de 100 °C, le record du monde ayant été obtenu à 120 °C. Parallèlement à cette température élevée, l’atmosphère est très sèche, puisque le taux d’humidité est compris entre 3 et 15%. Cela procure aux utilisateurs du sauna sec un véritable bain de vapeur, bénéfique à bien des égards.

Les avantages du sauna sec

Le sauna sec possède de nombreuses vertus indéniables qui expliquent son grand succès :

  • Il agit comme un anti-stress très efficace : il vous permet de vous détendre véritablement et de vous ressourcer.
  • Il peut vous faire maigrir, car vous brûlez un maximum de calories
  • En augmentant la température de votre corps, le sauna vous permet d’obtenir les mêmes bénéfices que la fièvre, à savoir éradiquer les éventuels bactéries et les virus néfastes pour votre organisme.
  • Le sauna sec améliore votre santé cardiovasculaire en stimulant votre cœur.
  • Votre corps produit une quantité importante de sueur qui favorise l’élimination des toxines.

Quelques précautions à prendre

Bien que le sauna sec présente de nombreux avantages, vous ne devez pas négliger ses effets sur votre organisme, afin de ne pas souffrir d’effets secondaires.
Dans un premier temps, pensez à bien vous hydrater en sortant du sauna sec, car si vous constatez une perte de poids, celle-ci ne sera due qu’à la perte d’une quantité importante d’eau, or, il ne faut pas essayer de maigrir par la déshydratation.
De plus, vous devez absolument proscrire la consommation d’alcool avant de rentrer dans un sauna sec, sous peine de mettre à mal votre système cardiaque.
Enfin, sachez que si vous souffrez de certaines pathologies de peau, le sauna sec peut aggraver leurs effets à cause de la sudation : pensez donc à consulter un dermatologue avant de fréquenter un sauna sec.

En savoir plus sur les bienfaits du sauna.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna sec

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos