Le sauna tonneau

Le sauna nous vient d’une vieille tradition nordique : un moment de détente et d’échange dont on profite en famille ou entre amis. Dans la tradition, les saunas étaient majoritairement en forme de cabane ou en forme de tonneau. Retour sur ce dernier que l’on appelle simplement le sauna tonneau.

Le sauna tonneau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Finnhaus France</span>

Le sauna tonneau  © Finnhaus France

Quelles sont les particularités du sauna tonneau ?

Le sauna tonneau est avant tout un sauna d’extérieur. Seule sa forme change du sauna traditionnel. Celui-ci est de forme circulaire à l’image d’un grand tonneau (qui lui a donné son nom). Cette forme atypique permet une bonne circulation de l’air et des vapeurs, ainsi qu’un chauffage uniforme de la pièce.
La majorité des saunas tonneaux sont en position horizontale ; le tonneau est allongé. Ils sont plus ou moins longs en fonction du nombre de places dont ils disposent à l’intérieur. Il existe aussi des saunas tonneaux verticaux et ouverts. Cependant, le sauna tonneau vertical est plutôt appelé sauna baril. Pour les autres appellations, sauna tonneau et sauna barrique, elles proviennent tout simplement de la forme circulaire de ce sauna.

A noter : les saunas tonneaux sont plus rares que les saunas traditionnels en forme de cabane. Il n’est donc pas facile de se procurer ce type de sauna. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste des saunas nordiques.

Qu’en est-il de sa construction ?

Le matériau principalement utilisé dans la construction du sauna tonneau est le bois dont l’odeur participe d’ailleurs à la tradition. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées :

  • Le cèdre rouge, apprécié pour sa facilité d’entretien
  • Le mélèze, apprécié pour sa robustesse
  • Le bois dit thermo, qui a subi de multiples traitements pour améliorer son étanchéité et sa robustesse
  • Le thuya de Californie, apprécié pour sa bonne résistance à la chaleur, et pour ses propriétés antibactériennes

Ce sauna d’extérieur est souvent recouvert de tuiles pour être protégé des intempéries.

A l’intérieur, vous pouvez opter pour un chauffage traditionnel avec poêle à bois ou pour un chauffage électrique. Tout dépend de la fabrication, et de vos préférences. Les saunas tonneaux disposent généralement de banquettes, sur chaque longueur, pour en profiter en position assise ou allongée. Le moyen de chauffage est quant à lui installé au centre. Enfin, certains saunas plus élaborés sont équipés d’un vestiaire.
Nombre de places, équipements, essence de bois, les fabricants de saunas tonneaux proposent souvent une construction sur-mesure pour répondre parfaitement à vos attentes.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez notre sélection de saunas.

        

Commentaires : Le sauna tonneau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos