Les usages et bienfaits du sauna infrarouge

La cabine infrarouge représente une alternative au traditionnel sauna à vapeur. Elle est réputée pour avoir de nombreux bienfaits sur le corps. Mais comment fonctionne-t’elle et quels en sont les avantages ?

Sauna infrarouge&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patioworld.fr</span>

Sauna infrarouge  © Patioworld.fr

Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?

Le sauna est une coutume finlandaise. Il se compose d’une pièce, généralement en bois, équipée de bancs et chauffée à de très hautes températures. Le sauna à infrarouge, d’origine japonaise, reprend le même principe mais chauffe directement le corps grâce à des rayonnement infrarouges. Il diffuse une chaleur sèche, et toute la pièce est chauffée de façon uniforme, contrairement au sauna classique.

Ces dispositifs ont pour effet de mettre en mouvement les molécules du corps grâce à des températures élevées. Le corps va ensuite réagir et pour éliminer cette chaleur, ce qui va déclencher une transpiration importante. Cela permet d’évacuer de l’eau (80% environ) et des toxines (20% environ), tout en brûlant des calories.

Comment utiliser une cabine infrarouge ?

Une séance dans un sauna à infrarouge dure environ 30 minutes, qui sont suivies d’une douche tiède ou chaude (une douche froide peut provoquer des crampes musculaires). Il est conseillé de suivre environ deux à trois séances par semaine. Le sauna infrarouge offre une température de 45 à 55°C environ. Moins élevées que pour son homologue traditionnel à vapeur (environ 90°C), ces températures permettent de transpirer deux à trois fois plus, et donc d’éliminer plus de toxines. Il est également possible d’y combiner des séances de chromothérapie et d’aromathérapie.

Quels sont les bienfaits d’un sauna à infrarouges ?

Bien que le sauna n’ait pas de réelle vertu curative, ses bienfaits pour le corps sont multiples. Il aide notamment à diminuer les raideurs aux articulations ou la toux en cas de bronchite. Il atténue également les douleurs et l’arthrite et offre une meilleure protection contre les virus ou les grippes hivernales. Le sauna aide également à détoxifier le corps et décontracte les muscles. Grâce à cette sudation, la peau respire mieux et la circulation sanguine est stimulée et améliorée. On constate également une efficacité pour certaines maladies dermatologiques.

Pour les sportifs, un sauna peut aider à améliorer les performances et permet une récupération plus rapide après l’effort.
Une étude médicale a montré des améliorations dans l’apparence de la peau après 12 semaines de thérapie en sauna infrarouge. En effet, la peau gagne en tonicité, en douceur, en finesse, en clarté, en élasticité et en fermeté. Ils ont également remarqué une réduction des rides et des pattes d’oie. Des esthéticiennes recommandent également de compléter ces séances avec des massages.

Avant d’utiliser l’un de ces appareils, il est nécessaire de se renseigner sur ses contre-indications.

        

Les avis et commentaires
sur les usages et bienfaits du sauna infrarouge

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos