Un sauna en bois : authenticité et qualité

Le bois est le matériau traditionnellement utilisé pour les saunas. Il convient de choisir un bois de qualité, résistant aux températures élevées du sauna.

Les saunas sont traditionnellement réalisés en bois, un matériau qui conserve la chaleur et possède une durée de vie impressionnante.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sandra Kemppainen - Fotolia.com</span>

Les saunas sont traditionnellement réalisés en bois, un matériau qui conserve la chaleur et possède une durée de vie impressionnante.  © Sandra Kemppainen - Fotolia.com

Le bois de votre sauna

En général, tous les types de saunas sont construits en bois, à l’exception du sauna pliable : le sauna finlandais, la cabine sauna infrarouge, le sauna extérieur, etc. Le bois est un matériau esthétique, durable, et un bon isolant naturel.

L’épicéa de Finlande, le pin, le cèdre ou le hemlock du Canada peuvent être utilisés pour le plafond et les parois du sauna. Ces bois sont agréablement parfumés et très résistants. Pour les aménagements intérieurs du sauna (banquettes, etc), le tremble et l’abachi peuvent être employés.

Il est essentiel que le bois soit dur et dense, résistant à la chaleur et à l’humidité. Portez une attention particulière à la provenance du bois de votre sauna en kit. Si vous faites construire votre sauna, renseignez-vous auprès de votre fabricant de sauna sur le type de bois qu’il privilégie, et pour quelles raisons.

L’entretien du bois du sauna

Malgré sa résistance, le bois du sauna doit être entretenu régulièrement si vous voulez qu’il reste beau et solide encore longtemps. Evitez d’appliquer du vernis dessus car pendant l’utilisation des vapeurs toxiques peuvent s’échapper à cause de la chaleur. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre sauna pour trouver un vernis adapté ou essayer une alternative. Le choix d'un sauna en bois d'extérieur implique pas mal d'entretien.

Habituez-vous à nettoyer les éléments en bois de votre sauna après chaque utilisation. Vous pouvez par exemple laisser une brosse dure dans le sauna et en passer un coup sur les banquettes après chaque utilisation.

Enfin, pour aider le bois de votre sauna à garder une odeur agréable pendant l’utilisation, vous pouvez y déposer quelques gouttes d’huiles essentielles entre chaque séance. Avec la chaleur, les huiles s’évaporeront, donnant une nouvelle dimension de bien-être à votre séance de sauna.

Retrouvez tous nos conseils sur l'entretien de votre sauna, en bois ou non, dans notre article dédié.

        

Les avis et commentaires
sur un sauna en bois : authenticité et qualité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos