Un sauna tonneau pour votre jardin : à la fois original et authentique

Le sauna extérieur est celui qui se rapproche le plus de la tradition des saunas finlandais. L’image la plus courante qu’on se fait d’un sauna est celle d’une petite maisonnette mais il existe une autre forme également populaire en Finlande : le sauna tonneau.

Un sauna tonneau ajoutera une petite touche d'originalité à votre jardin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; tinadefortunata - fotolia</span>

Un sauna tonneau ajoutera une petite touche d'originalité à votre jardin.  © tinadefortunata - fotolia

Le sauna tonneau : qu’est-ce que c’est ?

Le sauna tonneau ou sauna baril est un modèle de sauna extérieur. Comme son nom l’indique, il est en forme de tonneau. Quelques différences existent selon les modèles comme la présence ou non d’une couche de tuiles sur le « toit » ou l’existence d’une mini terrasse sur l’avant du tonneau. Le sauna tonneau présente en général deux bancs de sauna pour une capacité de 2 à 8 personnes.

Le sauna tonneau est entièrement fabriqué en bois, le plus souvent en cèdre rouge ou toute autre essence résistant aux intempéries. Pour le chauffage, vous avez généralement le choix entre poêle à bois et chauffage électrique. Il est disponible en différentes tailles selon vos envies. Le sauna tonneau sera plus ou moins long selon le nombre de personnes que vous voulez y accueillir.

Comment installer un sauna tonneau dans son jardin ?

L’installation d’un sauna tonneau dans son jardin n’est pas plus difficile que celle d’un sauna « classique ». Il faut juste prévoir les mêmes précautions :

  • Choisir soigneusement le futur emplacement du sauna : Choisissez un sol plane éloigné de toute source d’humidité. Pour plus de sureté, vous pouvez faire couler une dalle de béton à l’emplacement du futur sauna.
  • Bien choisir l’énergie du sauna : les saunas barils sont chauffés soit par un poêle à bois, soit par un poêle électrique. A vous de poser le pour et le contre de ces deux méthodes de chauffage. Le poêle à bois sera plus délicat à manipuler tandis que le poêle électrique consommera beaucoup d’électricité.
  • Se renseigner sur l’entretien à apporter à votre sauna tonneau : Certains bois n’auront besoin d’aucun entretien alors que d’autres devront être vernis tous les ans.

En ce qui concerne l’installation en elle-même, la plupart des fabricants vous laissent le choix : le recevoir en kit et le monter vous-même, ou laisser un installateur s’en charger.

Où trouver un sauna tonneau ?

Les fabricants de saunas classiques ne proposent que très rarement des sauna tonneaux ou saunas barils : il faudra vous tourner vers des vendeurs spécialisés en articles nordiques ou en bois.

La plupart du temps, la seule façon de vous procurer un sauna tonneau sera de le trouver sur internet avec toutes les précautions que cela implique.

Vous voulez installer votre sauna à l’extérieur ? N’hésitez plus, choisissez le sauna tonneau pour une touche d’originalité dans votre jardin !

        

Les avis et commentaires
sur un sauna tonneau pour votre jardin : à la fois original et authentique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos