Un sauna traditionnel à vapeur : le choix du poêle au feu de bois

Le sauna traditionnel, ou sauna finlandais, est un sauna à vapeur. Il ne fonctionne pas comme le sauna infrarouge où la chaleur est plus sèche. Profitez d’une séance de sauna traditionnelle dans votre sauna à vapeur !

Le sauna traditionnel à vapeur est le plus proche du sauna originel inventé en Finlande.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zeynep Özyürek - Thinkstock</span>

Le sauna traditionnel à vapeur est le plus proche du sauna originel inventé en Finlande.  © Zeynep Özyürek - Thinkstock

Fonctionnement du sauna à vapeur

Le sauna traditionnel ou sauna finlandais est réchauffé par un poêle à bois. Certains produisent de la fumée dans le sauna, et vous devez attendre qu’elle soit évacuée pour pouvoir y entrer. C’était surtout le cas dans les premiers saunas. Le sauna traditionnel avec cheminée est plus pratique et moins dangereux : la fumée s’évacue par le toit et diminue les risques d’incendie.

Pendant votre séance de sauna, vous pouvez arroser les pierres volcaniques qui sont posées sur le poêle de sauna. Cela produira une vapeur très chaude dans le sauna.

Une séance de sauna traditionnelle

Libérez-vous du temps en fin de journée, après vos autres activités, pour profiter d’une séance de sauna traditionnelle :

- Mettez en route le poêle du sauna et attendez que la température du sauna soit assez élevée. Pendant ce temps, vous pouvez vous préparer tranquillement en prenant une douche.

- Asseyez-vous sur la banquette du sauna avec une serviette. Les banquettes sont disposées à différentes hauteurs : la température est plus élevée en haut du sauna.

- De temps en temps, versez de l’eau sur les pierres du poêle, en petite quantité. Cela provoque un coup de vapeur et un peu d’humidité dans le sauna.

- Vous pouvez vous fouetter le corps avec un vihta (branches de bouleau) pour activer la circulation sanguine : une tradition dans le sauna à vapeur.

- Quand vous commencez à transpirer, rafraichissez-vous dans une cuve d’immersion, dans votre piscine, sous la douche ou dans la neige !

- Détendez-vous à côté du sauna, sur un lit de repos par exemple, avec des boissons pour vous réhydrater.

Répétez plusieurs fois ce même schéma : alternez entre le sauna, la douche et la détente autant de fois que vous le souhaitez. Lavez-vous à la fin de votre séance traditionnelle, puis finissez calmement la soirée, parfaitement propre et détendu.

Le sauna traditionnel à vapeur s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur mais si vous voulez en installer un  à l'intérieur de votre habitation, il faudra prévoir un système pour évacuer la fumée.

        

Les avis et commentaires
sur un sauna traditionnel à vapeur : le choix du poêle au feu de bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos