DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

Un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?

C'est acté, vous allez bientôt adopter la culture finlandaise dans votre foyer. Avant de démolir les murs de la salle de bains, vous devez dans un premier temps définir quel type de sauna à installer. Suivez le guide.

Quel type de sauna installer chez vous ? Un sauna en kit ou sur-mesure ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; gpointstudio - Thinkstock</span>

Quel type de sauna installer chez vous ? Un sauna en kit ou sur-mesure ?   © gpointstudio - Thinkstock

Que vous soyez en appartement ou dans un maison, vous pouvez sans difficulté installer un sauna chez vous. Reste à savoir quel type de sauna correspond à votre budget et vos attentes.

La structure du sauna

La cabine sauna

Si vous avez un budget restreint et quelques notions de bricolage (des petites suffisent !), optez pour le sauna en kit. L'avantage de ce type d'installation est qu'elle nécessite peu de place. Si vous êtes en appartement, c'est donc l'alternative idéale.

Il faut compter minimum 5m² pour votre sauna en kit pour que la distance entre la source de chaleur et vous-même soit raisonnable. Votre sauna ne doit pas être un four où vous vous grillez le corps !

Le sauna en kit se compose de plusieurs éléments : les panneaux en bois qui constituent les cloisons du sauna, la porte, le poêle, les banquettes, le volet de ventilation et les accessoires. Si vous hésitez sur l'installation de votre sauna, demandez conseil à des professionnels.

Le prix de base pour un sauna en kit pour une personne est de 500 euros. Le prix varie (et augmente) selon la place, les accessoires et les marques.

Le sauna sur mesure

Vous avez une idée bien précise et un budget plus important, vous pouvez choisir le sauna sur mesure. Les avantages d'un sauna sur mesure sont nombreux : le professionnel vous délivrera tous les conseils nécessaires pour construire le sauna parfait; c'est un gain de temps pour vous; votre sauna est unique et agencé selon vos goûts; vous êtes sûr d'avoir une construction de qualité avec de belles finitions.

Pour choisir le bon fabricant de sauna, multipliez les devis, renseignez-vous grâce au bouche-à-oreille. Consultez les catalogues des entreprises sur Internet ou demandez des versions papier. Ne vous précipitez pas sur le premier fabricant de sauna que vous trouvez, comparer c'est la clé

Pour un sauna sur mesure une personne en début de gamme, comptez minimum 1000 euros.

Sur mesure ou en kit, une cabine de sauna trouvera sa place dans tous les intérieurs pour vous offrir des séances de détente mémorables avec des effets bénéfiques sur votre santé.

DOSSIER : Installer un sauna chez soi : conseils et guide pratique

  1. Un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?
  2. Monter un sauna en kit : les différentes étapes de l'installation
  3. Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel
  4. Quels accessoires pour mon sauna ?
  5. Le choix d'un sauna extérieur
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur un sauna en kit ou un sauna sur mesure ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos