A quelle fréquence peut-on aller au sauna ?

Le sauna est un rituel bien-être très apprécié et qui se démocratise de plus en plus. Cependant, il est parfois difficile de savoir s’il est bon de s’y rendre fréquemment. Découvrez donc quelle est la bonne fréquence pour se rendre au sauna, ainsi que les contre-indications.

A quelle fréquence peut-on aller au sauna ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

A quelle fréquence peut-on aller au sauna ?  DR

Aller au sauna 1 à 7 fois par semaine améliore l’état de santé

En mars 2015, une étude a démontré que plusieurs séances de sauna par semaine réduisent considérablement le risque de décès :

• Ainsi, une à deux séances de sauna par semaine réduisent de 22 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, de 23 % les risques de décès liés à des maladies des artères coronaires, et de 24 % les risques de décès, toutes causes de mortalité confondues ;
• De même, quatre à sept séances de sauna par semaine réduisent de 63 % les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire, de 48 % le risque de décès liés à des maladies des artères coronaires, et de 40 % les risques de décès, toutes causes de mortalité confondues.

Ainsi, il s’avère que les personnes qui fréquentent assidument le sauna prennent le temps de se relaxer, sans oublier que le sauna agit sur le corps en quelque sorte comme une activité physique modérée, puisque le rythme cardiaque augmente : tous ces éléments en font une activité saine et bénéfique. Vous pouvez donc commencer par une à deux séances de sauna par semaine, et augmenter le nombre de séance si vous appréciez ce rituel bien-être.

Le sauna comporte certaines contre-indications

Bien que le sauna soit bon pour la santé, vous devez vous renseigner et consulter votre médecin en amont afin de connaître les contre-indications liées à cette pratique. Pour commencer, les personnes présentant un problème lié à l’angor instable ou qui ont été sujettes à un infarctus récent et/ou un rétrécissement aortique sévère doivent absolument éviter de se rendre au sauna.

De même, si vous avez été victime d’une pathologie lourde telle qu’un cancer, une infection aigue telle que la grippe ou une bronchite, il est préférable d’attendre que votre état s’améliore avant de vous rendre au sauna.

Enfin, notez que si vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement au sauna et que vous avez un traitement médical à suivre, vous devez impérativement demander l’avis de votre médecin avant de poursuivre votre rituel, car certains médicaments tels que les antihypertenseurs constituent une contre-indication aux séances de sauna.

 

        

Les avis et commentaires
sur a quelle fréquence peut-on aller au sauna ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos