Bien préparer une séance de sauna

Dans l’absolu, le sauna présente de nombreux bienfaits pour l’immense majorité des personnes, à condition d’y être préparé(e) ! Hydratation, consommation de certaines substances, préparation du corps à la chaleur… Découvrez comment bien se préparer pour une séance de sauna.

Bien préparer une séance de sauna&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Bien préparer une séance de sauna  DR

Hydratez-vous avant votre séance de sauna

On ne le répètera jamais assez : vous devez impérativement vous hydrater abondamment avant votre séance de sauna, entre 1 et 1,5 litres, et idéalement, un demi litre dans la demi-heure qui précède la séance.

En effet, l’exposition à la chaleur entraine une transpiration importante, et donc une perte d’eau qui doit être remplacée. Ainsi, il est important de vous hydrater entre chaque passage et à la fin de la séance, mais également d’anticiper les effets d’une déshydratation en buvant beaucoup en amont.

Pensez donc à vous équiper d’une bouteille d’eau avant de vous rendre au sauna, et sachez que vous pouvez varier les boissons, en optant également pour des jus de fruits, eaux aromatisées, soupes et potages.

Evitez de consommer certaines substances

Si vous avez prévu de vous rendre au sauna, préparez-vous en bannissant totalement la consommation d’alcool et de drogue avant votre séance. En effet, l’alcool peut provoquer des effets très néfastes durant une séance de sauna, pouvant entrainer des troubles du rythme cardiaque, et ces troubles peuvent s’aggraver jusqu’à provoquer un arrêt cardiaque.

Notez d’ailleurs que vous devez vous abstenir de boire de l’alcool ou de consommer de la drogue bien avant votre séance de sauna, plusieurs heures avant.

Préparez votre corps à la chaleur avant le premier passage

Dans le sauna, la température est particulièrement élevée, puisque celle-ci tourne autour de 70 à 100°C. Il s’agit donc d’un réel choc thermique pour le corps qui doit en premier lieu s’habituer à la chaleur de la cabine, puis de nouveau se réhabituer à la fraîcheur de l’atmosphère et de l’eau du bain ou de la douche que vous prenez en sortant.

Ainsi, il est très important de préparer votre corps à la chaleur avant de vous rendre dans la cabine, en commençant par prendre une douche tiède dont vous allez augmenter la température, et en prenant soin de commencer par les pieds pour finir par la tête.

Evitez le port de certains accessoires

Avant de vous rendre dans la cabine du sauna, pensez à retirer vos bijoux, montres, et n’emportez pas de smartphone, mp3 ou autre appareil, car ces accessoires chauffent énormément dans le sauna et pourraient provoquer des brûlures.

        

Les avis et commentaires
sur bien préparer une séance de sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos