Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?

Depuis plusieurs années, le sauna infrarouge est venu grignoter le marché du sauna "classique", c'est-à-dire à vapeur. Face à son succès, des questions se posent et des voix s'élèvent. Est-ce que le sauna infrarouge est dangereux pour la santé ?

Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Gina Sanders - Fotolia.com</span>

Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?  © Gina Sanders - Fotolia.com

Comment fonctionne un sauna infrarouge ?

Alors que le sauna traditionnel repose sur un système à vapeur pour réchauffer l'air ambiant, le sauna infrarouge utilise, comme son nom l'indique, le rayonnement infrarouge pour réchauffer directement votre corps. Les tissus corporels étant chauffés en premier, la chaleur dans un sauna infrarouge ne dépasse pas les 60°C, alors qu'elle se situe entre 70 et 90°C dans un sauna finlandais.

Le sauna infrarouge utilise des rayons de type C dits "rayons lointains" car les ondes sont les moins pénétrantes du spectre lumineux. En effet, les rayons de type C ne "traversent" pas votre peau à plus de 4 mm, juste de quoi réchauffer votre corps sans toucher à l'organisme.

Faut-il avoir peur du sauna infrarouge ?

Le monde est divisé en deux : les ennemis du sauna infrarouge et ses défenseurs.

Les premiers pointent du doigt la dangerosité de l'onde quelle qu’elle soit. Infrarouge ou autre, ils conseillent d'éviter n'importe quelle onde car possiblement dangereuse pour la santé. En outre, les détracteurs du sauna infrarouge affirment que sa chaleur assèche le cuir chevelu et la peau et irrite les voies respiratoires.

Les défenseurs martellent que le sauna infrarouge est accessible à plus de monde grâce à sa chaleur moins élevée. En effet, les enfants et les personnes âgées supporteront plus facilement les 55-60°C du sauna infrarouge que les presque 100°C du sauna traditionnel. Malgré une chaleur moindre, les rayons infrarouges entraînent une sudation jusqu'à 6 fois plus importante par rapport à son cousin finlandais, ce qui permettrait une amélioration de l'irrigation sanguine et un assouplissement plus rapide des muscles.

Il n'y a pas d'étude qui affirme la dangerosité des rayons du sauna infrarouge. Cependant, il y a tout de même des règles à respecter pour que votre séance se passe le mieux du monde. Il est fortement recommandé d'avoir le feu vert de votre médecin avant de commencer les séances de sauna en cas de contre-indication.

Pour aller plus loin : choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?

  • Le plus dangereux dans l'infrarouge c'est l'infrarouge A, qui, selon une étude anglaise "the other end of the rainbow" peut provoquer le cancer de la peau et un vieillissement prématuré de la peau. Une étude Belge confirme les écrits d'Adrrien puisque les Infrarouges A traversent l'œil.
    Infrarouges : OUI, Infrarouges A : DANGER. Faites votre choix. Moi je tiens à mes yeux et à ma peau.

    loano - Le 17/03/15 à 16h47

  • Un rayonnement infrarouge (IR) intense présente des dangers, d'autant plus qu'il est invisible, et il est généralement ressenti sous forme de chaleur par le corps humain. Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires
    Par rapport aux risques engendrés par les rayons ultraviolets, les rayons infrarouges présentent toutefois moins de risques .
    Le rayonnement infrarouge du sauna n’est pas considéré comme « élevé ».
    A dose élevée, on note des risques oculaires de cataracte et d'altération rétinienne et cornéenne, et dans une moindre mesure des risques cutanés de brûlures ou d'irritation….

    adrrien - Le 18/10/14 à 10h24

Tous les avis et commentaires
sur le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos