Le sauna peut-il vous aider à perdre du poids ?

Si vous souhaitez maigrir, vous vous demandez certainement dans quelle mesure le sauna peut vous aider à perdre du poids. Sachez que seules, des séances de sauna ne vous aideront pas à perdre du poids, mais si vous les associez à une activité sportive et une alimentation équilibrée, vous pourrez observer de très bons résultats.

Le sauna peut-il vous aider à perdre du poids ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le sauna peut-il vous aider à perdre du poids ?  DR

Le sauna vous fait perdre essentiellement de l’eau

Beaucoup de personnes affirment observer des résultats surprenants après une séance de sauna, pouvant perdre jusqu’à 2 kilos en quelques dizaines de minutes seulement passés dans ce bain de vapeur sèche. C’est effectivement le cas : vous observerez également une perte de poids plus ou moins importante après un passage dans le sauna. Mais n’oubliez pas que cette perte de poids est uniquement liée à la perte en eau induite par la transpiration. Vous allez donc reprendre tout le poids que vous avez perdu en vous réhydratant, ce qui est impératif : la première chose que vous devez faire en sortant du sauna, c’est de boire beaucoup d’eau, et uniquement de l’eau.

Le sauna vous permet d’éliminer du sel et de stocker moins d’eau

Durant une séance de sauna, on observe un autre phénomène qui a été démontré par de nombreuses études : la transpiration et donc la perte en eau induite par la chaleur, entraînent également une perte importante de sel. On sait que le sel stocke l’eau contenue dans le corps, or lorsque cette eau est stockée par le corps en trop grande quantité, vous pouvez gonfler notamment au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des jambes. Ainsi, la perte en sel entraînée par la chaleur et la transpiration vous permettra d’affiner votre silhouette.

Les douches froides vous permettent de brûler des calories

Plus important encore que la chaleur et la transpiration : ne passez pas à côté des douches et bains d’eau froide, car ce sont eux qui vont vous permettre de brûler un nombre important de calories. En effet, durant une douche ou un bain d’eau froide, le corps va tenter de rétablir sa température interne à 37°C, et aura donc besoin de dépenser beaucoup d’énergie. En brûlant toutes ces calories, le corps aura donc besoin de puiser de l’énergie dans les graisses. En revanche, sachez que les bienfaits de la douche froide ne vous permettront pas de perdre du poids si par ailleurs vous ne vous dépensez pas ou que vous ne profitez pas d’une alimentation équilibrée.

Le sauna seul ne vous permettra pas de perdre du poids

Penser que les séances de sauna, seules, peuvent vous faire perdre du poids, relève du mythe. En revanche, si vous avez une alimentation équilibrée et que vous vous dépensez à travers la pratique d’une activité sportive, il est évident que le sauna viendra en complément et vous aidera à maintenir votre poids, et vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats plus rapidement.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna peut-il vous aider à perdre du poids ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos