Le sauna pour soulager le rhume : efficace ?

Outre ses vertus relaxantes et ses bienfaits sur les douleurs musculaires, la chaleur du sauna décongestionne les voies respiratoires. Si vous avez attrapé un vilain rhume, la pratique du sauna est recommandé.

Le sauna peut soulager efficacement un rhume.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock</span>

Le sauna peut soulager efficacement un rhume.  © Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

Les bienfaits du sauna contre le rhume

La vapeur sèche du sauna multiplie les bienfaits. On sait qu'elle apaise les douleurs musculaires, qu'elle purifie la peau et élimine les toxines grâce au phénomène de sudation, elle stimule la circulation sanguine et procure surtout une sensation de bien-être. Il faut ajouter une autre qualité à la vapeur du sauna, c'est son effet decongestionnant sur les voies respiratoires.

Vous pouvez également vous rendre au sauna de manière préventive. En effet, des études ont démontré que les personnes qui se rendaient régulièrement au sauna étaient moins sujets au rhume. À bon entendeur !

Sauna et huiles essentielles

Pour optimiser davantage votre séance de sauna et lutter plus efficacement contre le rhume, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pendant votre séance. Elles ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et relaxantes.

Pour diffuser des huiles essentielles dans le sauna, vous devez diluer le produit dans de l'eau que vous verserez ensuite sur les pierres de votre poêle (il existe des diffuseurs spéciaux pour les saunas infrarouge). Choisissez de l'eucalyptus, du thym, de la lavande, du niaouli, du ravintsara ou du pin sylvestre car ils ont des propriétés antivirales prouvées.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Prévoyez au moins 1h30 pour profiter pleinement d'une séance de sauna, mais attention pas 1h30 d'un seul coup dans la salle chauffée ! Il est conseillé de faire 3 passages maximum - d'une quinzaine de minutes chacun - dans le sauna. Ces épisodes dans la salle chauffée sont entrecoupés de moment de douche ou bain froid pour se revigorer.

Sachez que la température dans un sauna avoisine les 80 degrés (celle du hammam est de 50 degrés en comparaison). On y entre nu ou vêtu d'une simple serviette qui entoure la taille (le maillot de bain empêche l'évaporation de la sueur). On n'oublie pas de boire beaucoup d'eau entre chaque passage et à la fin de la séance pour éviter la déshydratation.

Découvrez notre dossier sur les bienfaits de la chaleur. Que vous ayez un léger rhume ou êtes en parfaite santé, le sauna est une solution idéale pour une bonne hygiène de vie.

        

Les avis et commentaires
sur le sauna pour soulager le rhume : efficace ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos